Education, Culture

Demos : une partition pas si classique !

Mis en ligne le

Pour la deuxième année, les petits musiciens et petites musiciennes de cinq écoles publiques brestoises reprennent leurs instruments de musique via le dispositif Demos. Un formidable outil d’épanouissement.

Demos Brest, saison 2 ! Depuis la rentrée, la belle partition de Demos a redémarré, pour les cinq écoles publiques brestoises* embarquées dans ce beau parcours de démocratisation de l’éducation artistique et culturelle initié par la Philharmonie de Paris. Une aventure musicale hors normes qui a permis dès l’an dernier à 102 élèves de ces écoles relevant des zones d’éducation prioritaire, de bénéficier d’un parcours d’apprentissage et de sensibilisation à la musique, prodigué par les enseignants du conservatoire de Brest métropole, et appuyé par les équipes enseignantes de l’Education nationale et les équipes éducatives des temps périscolaires de la ville de Brest. 

Le 5 décembre à Brest Arena

Dès l’an dernier le bel ensemble constitué des élèves, des musiciens du Conservatoire mais aussi des enseignants des écoles et des animateurs des temps périscolaires a pu se produire au Quartz.
Cette année, la formation interviendra lors de l’Euro de handball féminin le 5 décembre, à  Brest Arena… Une expérience et un parcours atypiques pour des enfants qui n’étaient pas forcément destinés à arpenter les coulisses des grandes scènes !

« Dynamique nouvelle »

« Demos est un beau projet ambitieux, qui correspond à notre politique éducative locale. Donner ainsi la possibilité à des enfants de tous milieux d’accéder à une culture du classique n’est pas habituel, mais c’est essentiel ! Cela les valorise, et les enseignants comme les équipes des temps péri-scolaires ont noté une  dynamique nouvelle dans les classes ! », apprécie Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative locale.
La belle histoire se poursuivra tout au long de l’année et l’année suivante, pour approfondir les apprentissages,… qu’ils soient musicaux ou humains. Car, si l’objectif est bien d’ouvrir les horizons culturels et créatifs des enfants, Demos constitue bel et bien un formidable outil d’épanouissement, tout simplement. 

* Pen ar Streat, Vauban, Quizac, Jean de la Fontaine et Guérin

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.