Nautisme

Course Ultim à Brest en 2019 : création d'une société

Mis en ligne le

Dans le cadre du Nautic 2017, Brest métropole et le collectif des Ultims ont signé, ce jour, un protocole partenarial d’organisation de la course qui partira le 29 décembre 2019.

Patricia Brochard,coprésidente de Sodebo et présidente du Collectif Ultim et François Cuillandre,maire de Brest et président de Brest métropole, signant le protocole de partenariat pour la course de 2019. - , .JPG 143Ko () Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo et présidente du Collectif Ultim et François Cuillandre,maire de Brest et président de Brest métropole
© Brest métropole

Ce protocole entérine la création d’une SAS (société par actions simplifiée) qui sera chargée de coordonner l’organisation de l’événement.

Cette société sera composée du Collectif Ultim et de chacun des armateurs qui le constituent qui y occuperont une position majoritaire (lire plus bas) ainsi que de Brest’aim, société d’économie mixte de la métropole brestoise et de ses partenaires. Le capital de la société ainsi créée sera ouvert à tout nouvel armateur ou tout partenaire de l’événement qui souhaiterait y participer.

Lancement d'appels d'offres

Cette société coordonnera l’organisation de l’événement et aura d’ores et déjà pour première responsabilité de lancer les appels d’offres de prestation pour l’organisation de la course :

  • direction de course,
  • communication,
  • évènementiel,
  • production-distribution internationale d’images,
  • médias et relations presse,
  • relations publiques.

Objectifs ? Agréger, autour de ce projet tant attendu, des intervenants créatifs et innovants dans chacune de leur spécialité, à même de travailler de façon collaborative et transversale, pour faire du tour du monde l’une des épreuves phares de la course au large.

Les acteurs de la course Ultim

Brest, port de départ et d’arrivée des grands records à la voile et, tous les quatre ans, des Fêtes maritimes internationales, mettra au service de cette nouvelle course son expérience de l’organisation des grands événements nautiques.

Créé en décembre 2013, le Collectif Ultim regroupe, à date, les armateurs Actual, Banque Populaire, Macif et Sodebo autour d’une même idée : promouvoir, défendre et organiser cette catégorie unique de multicoques.

  • Patricia Brochard, co-Présidente de Sodebo et Présidente du Collectif Ultim : « A l’origine de la création du Collectif Ultim, il y avait, entre autres, la constitution d’un programme pour ces géants des mers avec en ligne de mire un tour du monde en solitaire. Ce Tour du Monde, tous les acteurs de la course au large en rêvent. Nous avons trouvé, avec la collectivité de Brest métropole, un véritable partenaire pour aller au bout de ce rêve. Nous avons aujourd’hui l’outil nécessaire pour donner à cette magnifique course, très engagée, le souffle qu’elle mérite. Nous avons énormément de travail à produire dans les 25 mois qui nous séparent du départ et nous allons nous y atteler. Enfin, le Collectif, lui-même, va évoluer puisque nous allons devenir une classe reconnue comme telle par nos instances fédérales, très prochainement ».
  • François Cuillandre, président de Brest métropole : « Philippe Monnet, Olivier de Kersauson et Florence Arthaud ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, et aujourd’hui encore, de Francis Joyon à Thomas Coville, en passant par la tentative de record en cours de François Gabart, tous les chasseurs de record viennent s’amarrer, ici, à Brest.
    Je suis très heureux que nous franchissions un nouveau cap, avec l’organisation de ce premier tour du monde en solitaire, sans escale, en multicoques au départ de Brest. »

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.