Economie, entreprises

Commerce et attractivité: "continuer à travailler ensemble"

Mis en ligne le

Pas question pour la métropole et ses partenaires de se reposer sur les 10 mesures prises il y a deux ans aux Assises du commerce. Une série de nouveaux engagements a été annoncée au premier bilan fait le 13 septembre devant les commerçants du centre-ville.

Imaginées par Brest métropole, la ville de Brest, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), la chambre de métiers et de l’artisanat, l’association des Vitrines de Brest et Cœur de Jaurès, les assises du commerce de Brest avaient, à leur lancement il y a deux ans, fédéré l’ensemble des acteurs locaux sur une dynamique de développement de l’attractivité du commerce de centre-ville. « Des engagements avaient alors été pris, et nous les avons tenus », rappelle François Cuillandre, président de Brest métropole (en vidéo ci-dessous).


Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO-antenne de Brest, a souligné le rôle des commerçants, créateurs «  non seulement de valeurs économique mais aussi de valeur sociale pour tous les habitants de la métropole. »

Les  nouvelles actions

Brest métropole y consacrera dans les prochains mois plus d’un million d’euros, à travers :

  • l’aménagement du bas de Siam (végétalisation, bancs publics…) en octobre 2017
  • l’aménagement des terrasses de la place de la Liberté en janvier 2018,
  • le nettoyage de l’intérieur des halles Saint-Louis d’ici à septembre 2018,
  • la création d’une pépinière urbaine d’entreprises sur le Haut de Jaurès afin d’inciter les propriétaire à réhabiliter leurs locaux vacants et y implanter des porteurs de projets dans les prochains mois,
  • la mise en place d’un Pass Commerce et artisanat en partenariat avec la Région Bretagne et les chambres consulaires afin d’accompagner l’investissement, début 2018,
  • la mise en place du parcours touristique en centre-ville dont les balcons de la Penfeld,
  • le soutien de l’opération des Belles vitrines de Brest, action de promotion des commerces de centre-ville imaginée par l’association des Vitrines de Brest, qui se déroulera du 3 au 8 octobre.


Plus de 1 000 commerces sont recensés sur le centre-ville (St-Martin/Jaurès/Siam).

Les dix mesures prises en 2015 [vidéo]

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.