Développement durable

Climat Déclic 27-28 octobre : Et si on s’y mettait ensemble ?

Mis en ligne le

Les 27 et 28 octobre, le village Climat Déclic s’installe sous les hautes nefs des Capucins. Un festival d’initiatives, entre grands projets et astuces du quotidien, qui pourrait bien déclencher chez toutes celles et ceux qui y participeront l’envie de prendre part, à leur mesure, au mouvement grandissant de lutte contre le changement climatique.

« Donner rendez-vous aux habitantes et habitants dans l’éco-quartier des Capucins, pour évoquer des solutions locales pour le climat, c’était l’évidence ! Les ateliers des Capucins sont producteurs d’une partie de leur consommation électrique, par des panneaux solaires, et l’ensemble du quartier est placé dans une réelle dynamique de développement durable. Ce village Climat Déclic est fait pour mettre en lumière, aux yeux du plus grand nombre, les bonnes pratiques qui existent déjà sur tout le territoire, et poursuivre ainsi, en l’amplifiant, notre démarche vers la transition énergétique », indique Alain Masson, vice-président de Brest métropole, en charge de l’énergie.  

 Effet boule de neige

Dès 2015, le premier concours Climat Déclic avait permis de braquer les projecteurs sur les initiatives d’habitants engagés, à des degrés divers, dans une démarche de baisse de leurs émissions de CO2.

Depuis le début de l’année, Brest métropole a continué à diffuser cette dynamique à l’occasion de forums Climat Déclic, au Relecq-Kerhuon, à Guilers, puis à Gouesnou. Chaque fois, les habitants ont répondu présent : « Il y a sur ce territoire une sensibilité réelle à l’environnement et à sa préservation. Une attente existe, et nous devons être à la hauteur », estime Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole, en charge du plan climat énergie territorial.

L’élu sait aussi que « beaucoup attendent que la collectivité montre l’exemple… Le rendez-vous du 28 octobre permettra de rappeler notre engagement ». Les émissions de gaz à effet de serre évitées grâce aux productions publiques locales d’énergie d’origine renouvelable sont ici équivalentes à 100 % des émissions de la ville de Brest et de Brest métropole, ainsi que de ses transports publics… Les deux collectivités affichent donc une neutralité carbone de ses activités ! 

Un village, cent possibilités

L’ouverture du village Climat Déclic se fera dès le vendredi 27 octobre, avec la diffusion, à l’auditorium de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins, d’extraits du film Demain. Ils seront suivis d’un débat, en présence des élus de Brest métropole en charge du plan climat, de l’énergie, et de la réduction des déchets. De 19 h 30 à 22 heures.

Le samedi, le village ouvrira ses portes dès 10 heures, sur une myriade de propositions qui devraient permettre à tous les publics d’avoir le déclic !
Sur la place des machines des ateliers des Capucins, les acteurs de la sphère du climat seront en effet au rendez-vous de dizaines de propositions, adaptées aux aspirations les plus diverses, comme aux différentes générations.

  • On pourra ainsi, entre autres, découvrir le réseau local des citoyens du climat, qui donneront leurs trucs et astuces pour diminuer sa facture d’eau ou d’énergie, mais aussi apprendre à mieux trier ses déchets, à s’initier à la pratique du compost, ou embarquer vers le défi zéro déchets.
  • Des acteurs du monde des énergies renouvelables seront aussi au rendez-vous, et permettront de découvrir les alternatives aux énergies fossiles, tandis que Brest métropole présentera ses différents dispositifs en la matière : réseau de chaleur, Brest smart grid, Tinergie etc.
  • Des ateliers sont également au menu, pour fabriquer son éolienne, imaginer un projet d’énergie renouvelable à son échelle, visiter les installations innovantes des Capucins… ou produire de l’énergie à la force de ses mollets, en soufflant ou en pédalant pour actionner différents dispositifs.
  • Les petits ne sont pas oubliés, avec des manèges, des animations et deux spectacles dédiés au climat, quand les grands pourront participer à diverses conférences sur le changement climatique.

De 10 heures à 19 heures. Ateliers des Capucins, place des machines. Entrée libre

Tout le programme du village

 

Attention  :

Inscriptions recommandées pour les ateliers Act’ENR (10h30), Fabriquer son éolienne (11h-14h et 17h) et visite guidée l’énergie aux Capucins (15h30) au 02 98 33 50 50 ou plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.