Déplacements

Circulation et stationnement. Tout savoir avant le Tour

Mis en ligne le

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les équipes du Tour de France pour le départ de la 6è étape, le 12 juillet, le stationnement et la circulation le long du parcours sont modifiées. Prenez vos précautions, et anticipez !

Une vue plongeante sur les rampes d'accès au port de commerce, à Brest.  - , .JPG 4.6Mo () Au port de commerce comme tout le long du parcours, depuis le Parc à Chaînes jusqu'à Gouesnou, les conditions de stationnement et de circulation sont modifiées le 12 juillet, pour mieux accueillir le départ de la 6è étape du Tour de France.
© D Goret

Moment sportif et populaire majeur, le passage du Tour de France attire, dans chaque ville qu’il traverse, des milliers de spectateurs. Un engouement populaire qui nécessite, pour que la fête se passe dans les meilleures conditions pour tous, des aménagements de circulation et de stationnement, qui vont fortement impacter les Brestois durant quelques heures.

Sur tout l’itinéraire

Du mercredi 11 juillet à 18 heures au jeudi 12 à 14 h 30, le stationnement des véhicules (exceptés ceux de l’organisation) sera interdit le long du parcours défilé. Des panneaux d’interdiction seront mis en place, et le détail des rues concernées est consultable en ligne. La traversée du parcours sera également proscrite, le seul point de passage se trouvant au rond-point de Pen Ar C’hleuz.
Seuls les piétons et les cyclistes (vélo tenu à la main) pourront traverser.
De 9 h 30 à 14 h 30, sur l’ensemble du parcours, la circulation sera interdite (hormis les véhicules de l’organisation et de la sécurité).

Au port de commerce

C’est au Parc à chaînes que se situera le village du Tour, et c’est d’ici que s’élanceront les coureurs pour le parcours-défilé jusqu’à Gouesnou. Pour permettre l’installation du village, le stationnement sera interdit :

  • du mercredi 11 juillet à 6 heures du matin, jusqu’au jeudi 12 juillet à 17 heures, au niveau du Parc à chaînes (côté Ouest et Est),
  • et quai du commandant Malbert, entre le quai de la Douane et la rue Aldéric Lecomte.

Le 12 juillet, la circulation sera interdite à compter de 1 heure du matin, entre le rond-point Herman Melville et la marina du port du Château.

Aux halles Saint-Louis

Afin de faciliter l’installation du village des terroirs carrefour, le stationnement sera interdit au niveau des halles Saint-Louis le 11 juillet à partir de 18 heures.

Accès à l’hôpital Morvan

Un accès spécifique est prévu, à consulter ici.

Pour les personnes en situation de handicap

Des parkings spécifiques sont prévus aux abords du parcours :

  • rue Duquesne (près de la faculté Victor Segalen),
  • derrière les halles Saint-Louis et rue Jurien de la Gravière (port de commerce).

Bien profiter du Tour

Afin de bien profiter du Jour J, suivez les déviations mises en place (attention les GPS n’en tiennent pas compte) et pensez à anticiper vos déplacements.

  • Privilégiez les transports en commun et les parking relais (Gouesnou, Guipavas, Strasbourg et Plouzané). Seuls parkings non accessibles : le Square Marc Sangnier et Saint Louis. 
  • Le réseau de bus et de tram s’adapte ! La ligne de tram sera coupée au niveau du bas de Siam. Elle fonctionnera cependant avec un service renforcé, pour desservir la station Recouvrance (rive droite) et la station Château (rive gauche). La liaison entre les deux rives pourra se faire à pied. 
  • Pour les camping-cars et caravanes, un parking spécifique sera ouvert au Centre sportif Guéguéniat, route de Quimper, du 11 juillet à 8 heures au 12 juillet. Gratuit.

Penser à télécharger ou vous procurer dans les commerces du centre ville le guide "Nos conseils pour bien profiter du Tour

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.