Commémoration, souvenir

Centenaire de la Grande Guerre. Brest à l’heure américaine

Mis en ligne le

Dès le mois prochain, Brest se met à l’heure américaine, à l’occasion du centenaire du débarquement des troupes US sur la ville, lors de la Première Guerre mondiale.

1 500 marins venus du monde entier, des expositions, des concerts, des colloques… A compter du mois prochain, Brest entre dans un cycle de mémoire, qui va plonger tout le territoire au cœur de l’Histoire. « A compter de novembre 1917, quelque 800 000 américains ont débarqué par le port de Brest. Il était essentiel de marquer, avec tous nos partenaires, cette commémoration dans le cadre de la mission du centenaire », rappelle François Cuillandre, maire de Brest. 

De cette période, les Brestoises et Brestois ne connaissent aujourd’hui que quelques épisodes, fondés sur les traces laissées : le réservoir d’eau de Kerleguer, le monument américain du cours Dajot… alors même que le passage des troupes US modifia profondément la ville et les us et coutumes des habitants. Cette entrée dans le temps de la commémoration va permettre au plus grand nombre de redécouvrir ce pan du passé collectif, qui vient jeter une lumière nouvelle sur l’histoire locale. 

Temps fort du 21 au 23 juin

C’est dans ce cadre qu’un temps fort maritime se profile aussi, en partenariat avec la marine nationale, du 21 au 23 juin. « 1917 est l’année où tout change dans la Grande Guerre. C’est l’entrée en guerre des Américains, et l’échec de la guerre sous-marine pour les Allemands , ce qui va faire tout basculer », rappelle le préfet maritime de Brest, Emmanuel de Oliveira. Pour célébrer ce centenaire, la marine nationale a donc voulu faire les choses en grand.

Dès le 21 juin, six navires de guerre de six nations différentes convergeront vers le port militaire, avec à leur bord 1 500 marins.  Un concert du jazz band de la musique des équipages de la flotte et d’un jazz band américain se déroulera en fin d’après-midi, à l’occasion de la fête de la musique, en joli rappel de l’arrivée du jazz en France, par Brest !  Le 22 juin, la commémoration officielle du débarquement américain se déroulera sur le Cours Dajot, au pied du monument américain. Un défilé militaire des différentes nations invitées est prévu, suivi d’un concert de l’Orchestre symphonique de Bretagne ( à l’hôtel de ville). L’ensemble Matheus qui clôturera la journée aux Capucins, avec Monteverdi à Memphis. Enfin, le 23 juin, c’est une parade militaire nautique qui se profile en rade, avec ballet des géants militaires au programme, avant que les équipages ne fassent route vers Saint-Nazaire, pour de nouvelles commémorations. 

Une sacrée mise en bouche de cette année anniversaire, qui permettra d’ouvrir le grand livre de l’Histoire des Américains à Brest !  

Programmation complète des événements

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.