Collectivités

Carrefour des communes : le rôle des élus à la loupe

Mis en ligne le

Les 4 et 5 octobre, l’association des maires du Finistère organise la 8e édition du carrefour des communes, au Quartz de Brest. Avec une thématique phare : le rôle des élus à l’heure du changement.

Une foule de personne, prises en plongée, regarde l'objectif, au Carrefour des communes   - , .JPG 1.9Mo () Les 4 et 5 octobre prochains, au Quartz de Brest, la 8è édition du Carrefour des communes du Finistère réunira à nouveau plus de 2500 élus et agents des collectivités du Finistère
© Franck Betermin

 La huitième édition du Carrefour des communes du Finistère sera aussi la dernière de cette mandature, qui s’achèvera en 2020.

Un contexte changeant

Comme à chaque nouveau rendez-vous, l’actualité des collectivités fera l’objet d’une attention toute particulière, avec un focus cette année sur un contexte en perpétuel changement. L’élu local se doit en effet désormais d’être tout à la fois financeur avisé, aménageur, gestionnaire de crise… avec, in fine, le sentiment souvent partagé d’une mission devenue quasi-sacerdotale. Le statut de l’élu et son avenir seront donc au centre des débats du premier jour du Carrefour, le 4 octobre.

Ateliers thématiques

Le lendemain, plusieurs ateliers de travail permettront aux élus et à leurs agents de faire le point sur la montée en puissance du numérique et ses impacts, la gestion de l’eau ou encore les meilleures manières de préserver l’agriculture sur son territoire.
Les participants pourront enfin, après la clôture de l’opération, bénéficier de visites guidées aux Capucins, au musée de la marine ou encore dans les coulisses de la gare SNCF.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.