Education

Carmen fait vibrer les écoliers brestois

Mis en ligne le

Depuis la rentrée 2017, les élèves de CM1 de l’école de la Pointe et de CM1/CM2 de Dupouy travaillent sur l’opéra Carmen avec l’ensemble Matheus. Montés sur scène en décembre dernier, ils poursuivent leur découverte des coulisses d’un orchestre international qui se produira devant toutes les écoles le 13 mars.

Cette année, la direction Education de la ville de Brest et l’ensemble Matheus se sont rapprochés pour bâtir un programme spécifique dédié aux élèves. A travers  l’œuvre de Carmen, il s’agit d’ouvrir les enfants non seulement à l’univers musical mais aussi à l’art et la culture.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, des livrets pédagogiques autour de l’opéra en général, et de Carmen en particulier, sont mis à la disposition des enseignants.

Sur scène avec le chef d’orchestre !


Après répétitions, les élèves de CM1 de l’école de la Pointe et de CM1/CM2 de Dupouy ont pu vivre la scène, en chantant à l’Arena le 22 décembre dernier sous la baguette du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi. Une belle expérience pour ces jeunes artistes en herbe.

Cela continue en 2018 avec la visite des studios de Matheus au Quartz ce 11 janvier par ces mêmes classes. Puis une représentation du projet Carmen 2.0 version rock sera donnée aux écoles élémentaires publiques brestoises (sur inscription) à l’Arena, le 13 mars.

Pour le public, l’ensemble Matheus jouera Carmen 2.0 le vendredi 9 mars à la Carène.


Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.