Nature, écologie, Nautisme

Cap sur les gestes propres aux ports de plaisance

Mis en ligne le

Menée depuis trois ans au port du Moulin Blanc, l’opération nationale "Je navigue, je trie" se décline désormais également au port du Château. Objectif : sensibiliser les plaisanciers au tri de leurs déchets.

Lancé sur toute la France il y a six ans, le dispositif Je navigue, je trie, de l’association Gestes propres, se veut très concret : mise à disposition de sacs de tri recyclables pour les plaisanciers, et autres messages de sensibilisation réguliers.

A Brest, le port du Moulin Blanc promeut la démarche depuis trois ans maintenant.
« Et ce, avec un certain succès, analyse François Corre, le président des ports de plaisance brestois. Même si les résultats restent difficilement chiffrables, on constate une évolution des mentalités, et il était normal que le port du Château participe à l’opération. »
Ce sera chose faite dès cet été , pour une durée de trois à quatre mois. Le port du Château se lance donc dans Je navigue, je trie, en même temps que 49 autres ports français et italiens.

Ne rien jeter en mer

Dans les faits, et outre les cabas de tri recyclables qui leur seront donnés, les plaisanciers brestois et de passage à Brest se verront donc régulièrement sensibiliser aux bons comportements à adopter en mer. A savoir : ne rien jeter en mer, rapporter ses déchets au port, et les trier. Avec, en guise de leitmotiv, une petite devise qu’ils feront leur : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »

L’an dernier, quelque 190 000 propriétaires de bateaux avaient été sensibilisés. 41 ports avaient alors participé à l’opération, durant laquelle 29 000 cabas dédiés au tri des emballages, et 42 000 sacs poubelle pour les autres déchets avaient été distribués.

La gestion des déchets à Brest métropole,
Mes déchets au quotidien

www.gestespropres.com

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.