Santé

Brest métropole nouveau partenaire de la chaire Maintien@Domicile

Mis en ligne le

Brest métropole rejoint les partenaires institutionnels de la chaire bretonne Maintien@Domicile qui a pour but de faire naître une silver économy, pourvoyeuse d'emplois et d'innovations.

« Un gisement d’emplois » autant qu’un enjeu de société : pour Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, la Bretagne a tout à gagner à se positionner en leader sur la silver économy (secteur tourné vers le bien-être des personnes âgées).

Nouvelle économie

C’est pourquoi en soutenant la chaire Maintien@Domicile, lancée en 2007, Brest métropole ajoute sa contribution à ce défi majeur du maintien à domicile de personnes âgées et/ou en situation de handicap : « Il s’agit d’abord d’une question de santé publique mais aussi d’une question financière car je connais le prix d’un Epadh ou d’une maison de retraite, a commenté François Cuillandre, président de Brest métropole. Il faut maintenir les personnes chez elles, dans des conditions optimales. »
Des entreprises et startups bretonnes travaillent déjà sur ces sujets, qui concernent autant les nouvelles technologies que les soins à domicile ou encore l’alimentation. Il y a bien des champs à inventer sachant que « dans 10 ans, un tiers des Finistériens aura plus de 65 ans », a souligné Jean-Paul Kerrien, président du Crédit agricole 29, nouveau partenaire privé de la chaire. 

La chaire Maintien@Domicile est soutenue par la fondation UBS et la fondation mines-Telecom, avec l’Ensibs et IMT atlantique. Elle bénéficie du soutien de la Mutuelle générale, Orange, Hill Rom, Crédit agricole 29 et de la Région Bretaghne, le département du Morbihan, Brest métropole et Lorient agglo.

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.