Déchets, Collectivités

Brest métropole lauréate du trophée de la commande publique 2017

Mis en ligne le

Le trophée de la commande publique 2017 « Fonction publique territoriale dans la catégorie Achat durable » a été attribué à Brest métropole pour le dossier relatif au marché d’exploitation de ses déchèteries.

, .JPG 76Ko () Le trophée de la commande publique 2017. De gauche à droite : - Patrice MORARD, Président du directoire d’achatpublic.com - Serge BATHANY, responsable du service Déchèteries Travaux Précollecte - Flora SAINSOT, responsable de la division de la commande publique - Romain TOURNEREAU, responsable du service coordination de l’achat - Roselyne FILIPE, vice-présidente chargée de la gestion durable des déchets

 

Une clause innovante

Brest métropole a mis en place pour la période 2016-2019 pour la gestion de ses cinq déchèteries un marché public innovant, visant à améliorer la qualité du service public tout en conciliant efficacité économique, protection de l’environnement et cohésion sociale.

Dans ce marché se trouve une clause incitative novatrice – la première en France pour ce type de prestation - basée sur une logique de partage des gains potentiels avec le titulaire du marché. Par chacun des types de déchets, le tonnage collecté est comparé à celui de l’année précédente, multiplié par le coût net du déchet. Un tri minutieux sera donc indispensable afin que les déchets dits « vertueux » ne se retrouvent pas dans les « non-vertueux ». Cela incite donc le prestataire à favoriser une meilleure qualité de tri et de valorisation des déchets.

La clause innovante de Brest métropole a permis d’obtenir dès la première année d’exécution des résultats positifs au regard des objectifs : baisse notable du volume de déchets dits « encombrants » (22% soit quasiment 2000 tonnes) et réduction de 5% du coût d’exploitation ! Le titulaire du marché a donc décroché un bonus qui l’incite à poursuivre ses efforts.

A cela s’ajoute une clause d’insertion par le biais de laquelle 6 500 heures de travail sont réservés à des personnes éloignées du milieu de l’emploi. Personnes qui font l’objet d’un encadrement par un tuteur expérimenté et qui bénéficient de formation, afin que cette expérience facilite de façon effective leur insertion professionnelle.

Les « Trophées de la Commande Publique »

Les « Trophées de la Commande Publique » ont pour vocation de récompenser une administration qui cherche à améliorer l’efficacité de sa politique achats au regard du respect des procédures réglementaires, de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse et/ou de la mise en place d’une organisation plus performante (catégorie « Performance de l’achat public »), ou de la recherche d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales (catégorie « Achat public durable »).

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.