Habitat

Brest métropole lance un appel à idées auprès des architectes bretons, autour de l'idée maison de ville à coût abordable.

Mis en ligne le

Architectes bretons, à vos idées, à vos crayons ! En partenariat avec l’ordre des architectes de Bretagne et la maison de l’architecture et des espaces de Bretagne, Brest métropole lance « Dessine-moi une maison en ville », appel à idées auprès des professionnels, pour les voir se saisir d’une belle idée : imaginer la manière dont une famille qui désire vivre en ville aujourd’hui conçoit son habitat, et penser, plus largement, l’habitat familial de demain.

Le but : envisager des solutions pour maintenir les familles en ville, en leur proposant un habitat individuel qualitatif et à coût abordable.

Un concours en deux phases

Du 18 avril au 6 juin, les professionnels, à titre individuel ou réunis en collectifs (designers, architectes, urbanistes…), pourront d’abord se lancer dans un premier travail préfigurant leurs projets. Dix concepts d’habitat individuel créatif, innovant et renouvelant l’image de la maison de ville seront alors retenus. Du 19 juin au 8 septembre, les nominés plancheront alors sur la deuxième phase, indemnisée, du programme. A savoir approfondir leurs projets, en réfléchissant à leur faisabilité technique et financière, ou à leur intégration urbaine dans des sites identifiés de la métropole qui leur auront été soumis…

Vote du public et prix

Du 10 septembre au 15 octobre, les projets seront alors mis en ligne, pour être soumis à un vote du public. Lequel pourra également voter lors du prochain salon de l’habitat, qui se déroulera du 6 au 9 octobre, sur le stand de Brest métropole. Le 20 octobre, enfin, à l’occasion du forum Questions d’habitat, où se rencontrent des acteurs de l’habitat de la métropole brestoise, les prix seront remis aux lauréats. Quatre d’entre eux seront primés, et deux mentions spéciales (jeune architecte, et prix du public) seront décernées.    

En savoir plus: http://questions-habitat.brest.fr 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.