Culture, Sport

Brest culture sport enflamme la rentrée !

Mis en ligne le

Inédit, sportif, ludique, et gratuit : les 8 et 9 septembre, aux Capucins, Brest culture sport va rassembler une très grande partie des acteurs qui font le sport sur Brest, et l’installer au plus près des habitants.

« Un tel événement n’a jamais existé à Brest, et peut-être même au national. Je crois que l’on peut affirmer que nous préparons le meilleur moment sportif jamais conçu dans la ville. » L’enthousiasme de Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports, au moment d’officialiser la tenue de Brest culture sport, n’est pas feint. Et pour cause : le programme concocté par un quatuor composé de la SPL des Capucins, Brest’aim, le service des sports et l’office des sports de la ville de Brest, est absolument alléchant !

Sur deux jours, les 8 et 9 septembre, de 10 heures à 19 heures, ce sont ainsi 100 clubs brestois qui vont prendre possession de tout le quartier des Capucins, des Ateliers jusqu’à l’esplanade la Fraternité en passant par le belvédère Césaria Evora, pour proposer aux visiteurs la bagatelle de 70 activités physiques et sportives différentes. Et le tout promet déjà de montrer les Capucins dans une configuration jusqu’alors jamais vue. Une plage de sable recréée, un ring de boxe installé, des structures d’escalade et d’accrobranche montées, et même une piscine de 25 mètres, ainsi qu’un bassin mobile… La liste des équipements est bien trop longue pour être listée, mais l’événement, à n’en pas douter, devrait marquer nombre d’esprits.

A la rencontre de la diversité sportive brestoise

« La philosophie est simple, précise Gaëlle Desmas, au service des sports de la ville de Brest : illustrer la pluralité du sport à Brest. Dire aux sportifs de venir, parce qu’on leur réserve des surprises ; et dire à ceux qui se croient non-sportifs que s’ils n’ont jamais pratiqué, c’est peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas trouvé l’activité qui leur convenait, et que Brest culture sport va peut-être leur révéler. »

L’offre de disciplines à pratiquer et découvrir sera pléthorique, et répartie sur quatre pôles distincts : initiations et démonstrations, innovations et sports, forme et vitalité, et Brest destination sportive. Des propositions qui seront par ailleurs complétées par la tenue d’une table ronde (le samedi, à 16 h 30), à laquelle participera Bernard Lapasset, président d’honneur du comité d’organisation des JO de Paris 2024, et par la venue de nombreux champions brestois (les filles du BBH, l’apnéiste Laurent Marie, la boxeuse Cindy Perros…). Espace de bien-être, tests de condition physique, conseils nutritionnels, exposition de photos, simulateurs et réalité virtuelle seront également au rendez-vous.
Dernier point, et pas le moins important : habillez-vous en fonction. Brest culture sport va vous amuser, mais il n’est pas impossible que vous transpiriez !
 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.