Nature, écologie

Aux prairies du Vern, la démarche participative suit son court

Mis en ligne le

Engagée depuis octobre 2016, la démarche participative sur les prairies du Vern se poursuit. Dès ce 10 mai, ateliers, balades et rencontres rassembleront habitants ou acteurs intéressés par le futur du site.

Faisant face au quartier de la fontaine Margot, à Brest, les prairies du Vern et leurs prés, leurs zones humides ou leurs jardins partagés composent un espace protégé de 9 hectares. Un corridor naturel qui, depuis octobre 2016, fait l’objet des attentions d’une équipe dédiée, missionnée pour accompagner Brest métropole aménagement dans ses réflexions, et composée de l’agence brestoise de paysagistes et d’urbanistes Onésime, des ateliers d’architectes de Tristan La Prairie, et du collectif FIL, qui œuvre sur l’appropriation des espaces publics par la population. Y seront associées la direction écologie urbaine de Brest métropole, ainsi que l’association Bretagne vivante et la ferme de Traon Bihan, notamment.

Rendez-vous du 10 au 13 mai

L’équipe des prairies du Vern propose aux habitants et aux acteurs intéressés par le futur du site de se joindre à elle pour de nouveaux temps forts. Le 10 mai, à 14 heures, une balade permettra ainsi de partir à la découverte des nombreuses richesses naturelles des prairies. Y seront associées la direction écologie urbaine de Brest métropole, ainsi que l’association Bretagne vivante, notamment. Le 12 mai, à 13 h 30, top départ d’une randonnée qui permettra d’étudier la manière dont les prairies sont reliées aux autres quartiers brestois. En soirée, à partir de 18 h 30, place à un moment d’échange et à une belle soirée printanière autour de plusieurs collectifs. Le 13 mai, enfin, à 16 heures, c’est au cours d’une promenade autour des paysages des prairies, le long d’un parcours artistique, que les résultats collectés lors des rencontres menées depuis plusieurs mois seront présentés. 

www.prairies-du-vern.org, et sur Facebook : Lesprairieduvern 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.