Vivre ensemble, Culture

Aux Jeudis du port, l'accessibilité à la fête !

Mis en ligne le

Pour leur 30e édition, les Jeudis du port ont soigné leur affiche. Et la fête battra son plein pour toutes et tous, avec un accent tout particulier porté sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le top départ de la 30e édition des Jeudis du port sera donné, le 26 juillet, pour une nouvelle saison haute en couleurs, faite de quatre soirées aux propositions musicales et artistiques alléchantes, comme à l’accoutumée.

« Égalité de confort et de participation »

Et comme chaque année, une attention toute particulière sera portée à l’accueil des personnes en situation de handicap. « La volonté de la ville est d’accueillir tous les Brestois et toutes les Brestoises, à égalité de confort et de participation », rappelle Anne-Marie Kervern, adjointe au maire de Brest en charge des droits des personnes en situation de handicap.
Depuis quelques années déjà, un accueil spécifique leur est réservé, et une plate-forme dédiée leur permet d’assister aux concerts de la grande scène en sécurité. Un parking spécifique est également réservé à proximité du site, et le service de navettes Accemo se mobilise également ces soirs-là.

Les Wampas en langage des signes !

La 30e édition va encore plus loin avec, pour la première fois, un concert chant-signé, celui des Wampas, le 16 août. Pour ce spectacle inédit, trois chant-signeuses se sont réunies, et assureront une interprétation en langage des signes, sur scène et en direct. Une performance qui permettra à toutes les personnes sourdes signantes de prendre part à 100 % au concert !
Le 9 août, un spectacle familial, "Cendrillon mène le bal", sera  par ailleurs interprété en français et en langue des signes du côté du Parc à chaînes (à 18 h 15).

Une Handibox bien utile

A noter également que la direction culture de la ville de Brest mettra pour la première fois à disposition des éléments de sa toute nouvelle Handibox, à savoir :

  • des boucles magnétiques qui permettent, sur les deux scènes, aux personnes malentendantes de profiter des concerts comme tous les publics ;
  • deux bornes sonores pour les personnes malvoyantes ;
  • deux fauteuils roulants ;
  • des gamelles d’eau pour les chiens d’assistance ;
  • l’accompagnement pour meilleur placement autour des spectacles de rue, pour les personnes en situation de handicap ; 
  • les mange-debout à hauteur de fauteuil du côté des espaces de restauration,
  • ou encore des toilettes adaptées. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.