Nature, écologie

Atelier nature le 6 septembre : Graines, rien de secret

Mis en ligne le

Graines, rien de secret, tel est le thème abordé le 6 septembre au jardin pédagogique du Guelmeur.

Apprendre à récolter ses graines et à les conserver, c’est un peu comme jouer aux apprentis sorciers. Stéphane Alix, animateur aux Espaces verts de Brest métropole, vous dévoilera quelques secrets de botanistes pour faire germer de la plus petite à la plus étonnante graine, celle qui vous permettra de garder un jardin varié et coloré en toutes saisons.


Le jardin pédagogique est un véritable outil de présentation de l’écosystème de nos villes. Implanté en plein cœur du Guelmeur, dans les jardins partagés, il respire le fouillis entretenu volontairement, celui où il faut à l a fois lever la tête ou bien se baisser au ras-du-sol pour découvrir les petites merveilles de dame nature.
Partisan du « tout le monde a sa place dans mon jardin », l’animateur explique chaque année, depuis 2005, à plus de 250 enfants et des adultes, comment les plantes voyagent dans le jardin, s’étalent ou prennent de la hauteur au gré des petites interventions humaines et des secrets de génétique.

Graines sèches ou graines humides, vous saurez tout sur la bonne période de récolte, les méthodes de conservation, l’hybridation, « le pouvoir germinatif », le patrimoine végétal…
Pourquoi venir ? « Tout simplement pour reproduire soi-même les plantes que l’on apprécie ou que l’on souhaite donner à d’autres. » Alors, pourquoi s’en priver ?


6 septembre, jardin pédagogique du Guelmeur, 23 rue de Maleyssie, 14h-16h
Inscriptions (15 personnes) : plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.