International, Loisirs

Aéroport Brest Bretagne : les lignes régulières s'étoffent

Mis en ligne le

Une progression de 3,5 % (soit 1 046 581 passagers) en 2017, des lignes régulières qui tirent la croissance, des destinations qui reviennent et des projets programmés d’ici à 5 ans. L’aéroport Brest Bretagne entend bien conforter sa place de premier aéroport breton.

aéroport Brest Quimper déplacement tourisme Finistère - , .JPG 9.6Mo () Véronique Guével, responsable du développement commercial et Loïc Abjean, directeur des aéroports de Brest et de Quimper.
© Chall

« Notre saison 2017 a été boostée par les lignes internationales, avec Genève par exemple, et les vols réguliers, sur Djerba, Marrakech et Lanzarote mais aussi et surtout Barcelone, opéré par Ryanair, avec 17 000 passagers », illustre Loïc Abjean, directeur des aéroports de Brest et Quimper. 

 

Bientôt la location de vans

Si les Bretons partent facilement en Espagne, les Catalans viennent aussi en Bretagne : 25% des passagers sur Barcelone-Brest viennent visiter le Finistère « notamment pour son patrimoine et pendant les festivals. » Pour répondre à ce public amateur de nomadisme, une entreprise de location de vans va s’installer à l’aéroport d’ici un mois !

Les lignes régulières sur des destinations autrefois prisées par les vols charters, correspondent désormais à un public de voyageurs désireux de programmer eux-mêmes leur séjour. « On voit se développer les vols hybrides, c’est-à-dire laissant le choix d’acheter un séjour clé en main ou de le préparer soi-même, en achetant uniquement le vol sec sur le site internet de la compagnie », commente Véronique Guével, responsable du développement. Djerba (Nouvelair) et Lanzarote (Travel Service) proposent cette double offre.

Les lignes régulières augmentent leur offres

La saison 2018 s’ouvre sur une offre enrichie avec notamment des vols quotidiens sur Marseille dès le 25 mars. Il sera possible de se rendre à Lille une fois par jour, sauf le samedi. Bordeaux est desservi par quatre vols quotidiens. Volotea, qui augmente la capacité en sièges en changeant d’avions, propose en plus d’Ajaccio et Bastia, Figari (1 vol le samedi du 21 avril au 6 octobre). Agadir joue les prolongations jusqu’à fin octobre, complétant l’offre marocaine sur Marrakech, tandis que le choix se pose aux Canaries entre Tenerife, Lanzarote et Fuerteventura. 

« Les deux premiers vols sur les Antilles se sont remplis à 70% avec des Bretons, se réjouit le directeur Loïc Abjean. Nous avons bon espoir que les vols vers Fort-de-France en Martinique soient maintenus et les capacités augmentées. »

Les vols vers Paris (Orly et Roissy) continuent à se partager la part du lion, avec 51 % des vols réguliers, le directeur soulignant à ce sujet l’"excellent" taux de ponctualité de ces vols, un confort pour les usagers ayant des correspondances par exemple. 

15 M€ pour les pistes, le fret et l'accessibilité

Les cinq prochaines années verront se déployer des projets mobilisant une enveloppe de 15M€ : concernant l’aérogare, une offre de restauration viendra compléter l’existant, « notamment en zone d’embarquement, qui se munira aussi d’une 2e zone de travail. » Le parking voiture sera revu, poursuit le directeur. Les travaux sur la piste se feront en lien avec le programme des vols, « pour ne pas perturber le trafic ». 

Le parking des avions sera rationalisé « afin de leur permettre de se retourner seuls, sans aide ». Concernant le fret cargo,  les entreprises agroalimentaires sont demandeuses de moyens aériens supplémentaires pour exporter leur production, « ainsi que celles dans le high tech, précise Loïc Abjean. Nous allons adapter nos moyens de levage et d’espace de stockage à ces demandes. » 

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (3)

  1. Posté le 11-02-2018 à 16:02 par Jeremie

    Bonjour,
    Des vols brest Lisbonne en direct seront ils un jour d actualité sur Brest? Étant donné la forte fréquentation du Portugal depuis plusieurs années ! !!!!!! Et le nombre de personnes de la region brestoise devant se rendre à nantes pour avoir accès à ce type de vol
    Merci de votre réponse
    1. Posté le 13-02-2018 à 10:02 par Brest métropole

      Bonjour,
      Merci de contacter directement l'aéroport pour cette demande.
      Cordialement.
  2. Posté le 11-02-2018 à 09:02 par Doris

    Il manque un vol direct Faro ou Lisboa Portugal
  3. Posté le 09-02-2018 à 20:02 par Anne

    J'espère qu'il y aura d'autres nouvelles destinations et plus de rotations pour certaines,celà évitera que nous allions sur Paris ou Nantes car nous possédons un bel aéroport. Merci. A.M

    P.S. J' habite dans la région brestoise.
    • 1