Urbanisme, Habitat

A Recouvrance, de nouvelles étapes pour le projet urbain

Mis en ligne le

Une nouvelle opération programmée de l’habitat (OPAH-RU) sur Recouvrance – rive droite a été signée entre l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et Brest métropole. La rénovation du parc de logements privés du quartier va se poursuivre jusqu’en 2021.

Blanche Guillemot, directrice générale de l’ANAH, en visite sur le quartier de Recouvrance, le 3 mars 2017. Elle en a profité pour visiter la copropriété du 22 rue d’Armorique, dont les travaux sont en voie de finalisation. - , .JPG 2.9Mo () Blanche Guillemot, directrice générale de l’ANAH, en visite sur le quartier de Recouvrance, le 3 mars 2017. Elle en a profité pour visiter la copropriété du 22 rue d’Armorique, dont les travaux sont en voie de finalisation.

Engagée depuis 2010, à la faveur d’un partenariat entre l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et Brest métropole, la rénovation du parc de logements privés de Recouvrance – Rive droite va se poursuivre. Une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) sur Recouvrance – rive droite a en effet été signée en septembre dernier, pour une durée de cinq ans. Objectif : continuer sur la dynamique qui a permis, au cours de la première OPAH-RU, d’engager 25 programmes de rénovation lourde, qui ont concerné quelque 200 logements principalement situés dans des copropriétés en difficultés. Des réhabilitations importantes, qui ont généré des travaux de 7,7 millions d’euros, subventionnés par l’ANAH à hauteur de 3,3 millions d’euros.

8 millions de travaux, et des subventions

Pour cette nouvelle OPAH-RU, qui court jusqu’en 2021, les missions demeurent inchangées : préserver le patrimoine, lutter contre l’habitat indigne et insalubre, limiter la vacance, et offrir des logements plus diversifiés, pour permettre l’accueil des habitants. Une campagne de requalification des façades sera menée en parallèle sur les places de Recouvrance et René le Saëc, afin d’accompagner les propriétaires d’immeubles. Elle débutera au printemps. Ce plan de rénovation correspond à environ 8 millions de travaux pour les propriétaires et les investisseurs privés, dont environ 40% seront portés par des subventions publiques de l’ANAH et de Brest métropole. L’ensemble du programme sera mis en œuvre par la Sempi (société d’économie mixte de portage immobilier), concessionnaire d’aménagement de l’OPAH-RU.  

Concertation publique le 6 avril

Ce nouveau dispositif d’OPAH-RU s’inscrit donc dans le projet global de renouvellement urbain de Recouvrance – Rive droite. Symbole de la dynamique en cours sur le quartier, la visite de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, en novembre dernier, venu signer le protocole de préfiguration du nouveau programme national de renouvellement urbain de Brest métropole, dont les études se dérouleront durant les 18 prochains mois. Un projet auquel sont invités les habitants à participer très largement, par le biais de concertations publiques. La première d’entre elles se déroulera le 6 avril, de 18 heures à 20 heures. 

En savoir plus sur ce projet et la concertation

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.