Nautisme

A Brest, un tour de France et des tours du monde

Mis en ligne le

Le quai Tabarly, au port du Château, compte trois plaques de navigateurs en plus : celle de Thomas Coville, de François Gabart et de Francis Joyon. Ils donnent rendez-vous au public le 29 décembre 2019 à Brest !

Deux hommes souriants, l'un à côté de l'autre - , .JPG 306Ko () François Gabart et Thomas Coville, les deux navigateurs venus inaugurer la plaque qui porte leurs empreintes et leur record, sur le quai Tabarly.
© Chall

Profitant du passage du Tour de France ce 12 juillet, Brest a salué l'exploit des skippers François Gabart et Thomas Coville en dévoilant en leur présence une plaque de bronze matérialisant leurs records mythiques. Une plaque au nom de Francis Joyon y figure également, tous les trois étant parrains de cette 6e étape cycliste.

Rendez-vous le 29 décembre 2019

Ces plaques rejoignent celles de grands noms de la voile, qui ont fait de Brest un port des records maritimes. François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, n'a pas manqué de rendre aussi hommage à Florence Artaud et Eric Tabarly (en vidéo ci-dessous), en présence de Thomas Coville, François Gabart, Patricia Brochard, présidente du collectif des Ultim et Fortuné Pellicano, président de Brest Événements nautiques.
Le quai Tabarly compte aujourd'hui 18 plaques marquées d'empreintes de mains des marins d'exception. "Et le quai a encore de la place ! " a renchérit François Gabart, qui devrait être sur la ligne de départ du prochain challenge le dimanche 29 décembre 2019. Se tiendra à Brest la première édition du Tour du monde en solitaire sans escale, sur maxi trimaran classe Ultim ! 

Ils ont fait le tour du monde en : 

  •  2017 : Francis Joyon sur Idec pour le Trophée Jules Verne, 40 jours 23h 30 mn 30s
  • 2016 : Thomas Coville en solitaire sur Sodebo en 49 j 3h 7 mn 38 s
  • 2017 : François Gabart en solitaire sur Macif en 42j 16h 40 mn 35 s  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.