Vivre ensemble, Citoyenneté

A Brest, un budget participatif ouvert à tous dès le 12 juin

Mis en ligne le

Le 12 juin, la ville de Brest ouvre un appel à projets destiné à recueillir les idées des habitants pour leur ville. Ce premier budget participatif est doté d’une enveloppe de 500 000 euros.

Un homme et une femme assis à une table, parlent. devant eux, des affiches faisant la promotion du budget participatif de la ville de Brest - , .JPG 3.0Mo () Thierry Fayret, adjoint au maire de Brest en charge des Finances (ici au côté de Christine Walid, chargée de mission à la direction générale de Brest métropole) a présenté l'appel à projet du Budget participatif de la ville de Brest, qui ouvre le 12 juin.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, et tous les Brestois et Brestois sont invités à imaginer un projet pour leur ville. En lançant son premier Budget participatif, la ville de Brest entend redonner à ses habitants le pouvoir d’agir sur leur quotidien, pour l’intérêt général.

Pour le plus grand nombre


« Nous menons déjà des actions participatives, avec notamment les conseils consultatifs de quartier, mais ce ne sont pas des formats qui conviennent à tout le monde. Le budget participatif permet donc d’ouvrir plus large, pour permettre au plus grand nombre de participer », explique Thierry Fayret, adjoint au maire de Brest en charge des finances.

Rendez-vous à partir du 12 juin

 
Concrètement, à compter du 12 juin, tous les habitants de la ville, quel que soit leur âge, leur nationalité, pourront se rendre sur le site internet jeparticipe.brest.fr, pour proposer un projet. Objectif : recueillir toutes les bonnes idées des Brestois pour leur ville, leur quartier. « Nous avons envie d’être surpris par la créativité des habitants, dans des domaines qui peuvent être très variés, du moment qu’il s’agit de projets touchant à l’intérêt général, et ne nécessitant pas de  dépenses futures de fonctionnement. Dans d’autres villes, il a pu y avoir des projets de tyrolienne pour enfants, des fresques, des nichoirs à oiseaux, ou des parcours sportifs en libre-service ! », indique l’élu.

Des projets lauréats réalisés dans l’année


Les habitants eux-mêmes seront appelés à soutenir leurs projets préférés en ligne à compter du 28 septembre. Les projets les plus soutenus feront alors l’objet d’un examen technique des services de la collectivité, pour étudier leur faisabilité, en lien avec les porteurs de projets. Lesquels pourront dans le même temps promouvoir leurs idées dans la ville ! Car un vote final, également ouvert à tous, viendra départager les projets du 18 au 26 janvier 2019, le tout dans l’objectif de pouvoir réaliser a minima 60 % des projets lauréats dans l’année.

Avec une enveloppe de 500 000 euros, qui équivaut à 3 % du budget d’investissement de la ville, de nombreuses idées devraient pouvoir ainsi trouver matière à se réaliser ! Et, afin de ne pas soutenir que les plus gros dossiers, une limite de 150 000 euros a été fixée par projet.

Pour en savoir plus et déposer votre projet, rendez-vous sur jeparticipe.brest.fr, à compter du 12 juin

A noter que la ville de Brest recrute deux services civiques dans ce cadre, postes à pourvoir pour le 1er juillet 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (2)

  1. Posté le 12-08-2018 à 09:08 par Ludovic

    STREET ART

    Que les quatre pylones du pont de Recouvrance soient confiés aux street-arteurs.

    Qu’ils en fassent une œuvre unique au monde.
  2. Posté le 14-06-2018 à 14:06 par SAGET

    Il serait judicieux d'obtimiser le niveau du zoom afin d'atteindre directement Brest (et non la France) quand on veut la cartographie des projets.
    Philweb
    1. Posté le 14-06-2018 à 15:06 par Brest métropole

      Quelques correctifs sont toujours en cours. Merci de votre veille. Bon après-midi.
    • 1