Culture, Loisirs

9 août : un troisième Jeudi du port acrobratique et festif !

Mis en ligne le

Un jeudi varié comme on les aime, où le Cirque Rouages déposera un conte acrobatique et onirique sur le Parc à Chaînes. Côté musique : java-rock français avec Les Hurlements d’Léo qui fêtent leur 20 ans et rock garage avec les guingampais de The Craftmen Club. Marionnettes et jeux divers à l’espace famille.

Photo : Pierrick ségalen - , .JPG 296Ko () Photo : Pierrick ségalen

Côté arts de la rue, le Parc à Chaînes accueille un conte acrobatique et onirique proposé par le Cirques Rouages. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funambules ou trapézistes évoluent, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste comme une fable circassienne sur une structure unique. Les Arts de la rue nous promettent aussi de la folie avec le spectacle des Frères Troubouch, acrobates survoltés qui invitent à partager leur interprétation bien particulière de l’amour fraternel, avec vélo, acrobaties, humour et chansons !

Côté musique, on retrouvera le java-rock français de Hurlements d’Léo qui fêtent cette année leur 20 ans et du rock garage qui accroche avec les guingampais de The Craftmen Club. D’autres découvertes musicales à savourer seront à l’affiche, avec Dalva (Blues des déserts urbains, de l’Ouest Africain à l’Amérique) et Meskaj (à la croisée du jazz et des musiques du monde et bretonnes).

Du côté des spectacles Jeune public, les marionnettes seront à l’honneur avec la Compagnie Singe Diésel et son spectacle «Kazu et les hommes volants» : un recueil de nouvelles qui réveillent les émotions et l’imaginaire. Juan Perez Escala nous fait entrer dans son atelier de marionnettes pour sublimer le quotidien et poétiser la banalité, la folie et la mélancolie. Autre spectacle jeune public avec la Compagnie Mine de Rien et son « Cendrillon mène le bal », où deux soeurs, l’une «normale» et l’autre «muette signant la Langue des Signes Française » provoquent des situations délicieuses et étonnantes où tout le monde y trouve son compte, qu’il soit sourd ou entendant.

Dispositif de prévention et de réduction des risques des Jeudis du Port animé par le Service promotion de la santé de la ville de Brest

Depuis plusieurs années, le Service promotion de la Santé de la ville de Brest met en place lors des jeudis du Port un dispositif de prévention et de réductions des risques, liés notamment à la surconsommation d’alcool.

Ce dispositif est au service des Brestois et Brestoises, avec une attention particulière sur les jeunes, pour leur permettre de vivre la fête « jusqu’au bout », tout en les accompagnant vers des consommations responsables, pour soi et les autres.

Ce sont 8 vacataires, formés en amont au discours de la prévention, qui échangent avec le public, soit sur un espace de prévention fixe, soit en déambulation, en allant directement à la rencontre du public sur le périmètre de la fête. Ils répondent aux interrogations du public en matière de risques encourus lors des soirées festives (drogues dont alcool, sexualité, audition) dans une attitude de non jugement, non répressive et non culpabilisante.

Dans cet objectif de réduction des risques, l’espace de prévention met gratuitement à disposition du public de la documentation, et du matériel de prévention: éthylotests, préservatifs masculins et féminins, bouchons d’oreilles, bouteilles d’eau…Les vacataires sont aussi là pour expliquer comment utiliser ces outils.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, le Service Promotion de la Santé propose également une animation ludique et pédagogique sur l’espace famille, pour prévenir et réduire les risques auditifs des enfants lors des fêtes musicales. Parallèlement, des casques auditifs pour enfants sont prêtés gratuitement aux familles.

Plus d'infos sur les Jeudis du Port 2018

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.