Jeunesse, Sciences

3100 reporters des arts et des sciences rassemblés à Océanopolis

Mis en ligne le

3 100 jeunes reporters des arts et des sciences et de l’environnement défilent à Océanopolis jusqu’au 2 juin. La participation à cet appel à projet, forte de 140 établissements scolaires bretons, montre une prise de conscience forte de la nécessité de préserver l’océan. Les œuvres sont visibles jusqu’au lundi 5 juin.

Pourquoi lancer un appel à projet auprès de reporters des arts et des sciences et de l’environnement ?  Pour « donner le goût des sciences en favorisant, dès l’école, les activités de découverte, d’observation et d’expérimentation. »

140 établissements et 60 chercheurs

3 700 élèves de la maternelle au lycée ont ainsi répondu présent, mettant toute leur imagination dans des solutions de préservation des  océans. Ils étaient soutenus par 60 chercheurs. Leurs travaux mettent en lumière les liens existant entre les arts, la biodiversité, le monde maritime et prennent diverses formes selon le niveau scolaire : œuvres plastiques, journal de presse écrite, documentaire – vidéo, blog, pièce de théâtre, productions sonores… 

Œuvres riches en inventivité

3 100 élèves ont fait le déplacement, dont plus de la moitié venant de Brest métropole, pour présenter leurs actions à l’auditorium d’Océanopolis (lien internet) pendant 5 jours, entre le 29 mai et le 2 juin. 
Chaque groupe  y apporte la preuve d’une prise de conscience de la jeunesse à la préservation de l’environnement, le tout avec imagination, apports scientifiques et sens du collectif ! 

Les œuvres rivalisent de technicité et d’invention (matériel de récupération, déchets trouvés sur les plages, matières naturelles…) pour faire passer un message de jeunes reporters au monde des adultes : non, l’océan n’est pas une poubelle ! 

Quelques œuvres exposées par les Reporters des arts et des sciences et de l’environnement 

* Projet porté par Océanopolis, la direction des services départementaux de l'Education Nationale du Finistère et leurs partenaires

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.