Solidarité, Sport

3 juin : Chris Ballois en route pour un record au départ de Brest

Mis en ligne le

Recordman du monde de vitesse à la voile handisport, Chris Ballois veut faire tomber un nouveau record dans un challenge inédit : relier Brest à Lorient en faisant étape sur les îles en … kitesurf ! Départ samedi 3 juin à 11h au port du Moulin Blanc.

Habitué des défis, Chris Ballois (www.handiconsulting.com) veut accomplir un nouvel exploit pour porter haut la cause de l’Assedea, qui rassemble les personnes concernées par l'agénésie de membres. 

460 km d’une seule main

Avec son seul bras droit, il va relier en kite-surf à foil les îles du Pontant en partant de Brest : Molène, Ouessant, Sein, les Glénan, Groix, Belle-Île en Mer, Hoëdic et Houat dans l’une des zones de navigation les plus compliquées en raison de ses courants. 

L’arrivée espérée dans la cité de la voile Tabarly à Lorient est programmée le 10 juin. Soit plus de 260 miles nautiques de navigation d’une seule main (soit 460 km)

Challenge pour l’Assedea

« Mon but n’est pas d’aller vite mais de relier chaque île en seul jour, explique le sportif, 7e mondial de kite surf à foil en valide. C’est un challenge à la fois associatif, pour aider la recherche de l’Assedea, et sportif, quand on sait qu’entre Sain et les Glénan par exemple, il y a 80 km en ligne droite… et que je n’irai pas en ligne droite ! » 

Il faudra donc tout le mental d’acier de ce preneur de risque pour tenir d’une seule main sa voile pendant trois à quatre heures selon la météo.

Soutien de la SNSM

Cet athlète qui s’entraîne habituellement en baie de Roscoff est très largement soutenu par les vedettes SNCM, dont 11 d’entre elles vont se relayer pour le suivre, avec son équipe embarquée. « Pour leur 50e anniversaire, c’est aussi une façon de montrer leur rôle prépondérant en mer, à l’approche de l’été. »
Chris Ballois n’en restera pas là. Il sera ambassadeur des JO à Paris les 22 et 23 juin prochain et travaille activement sur un projet d’un kiteboard speed pour les JO para-olympique. 

Suivre son challenge sur la page Facebook Brestfr et sur la page Facebook de Chris Ballois

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.