Emploi, formation

25 ans au service de l’emploi pour le PLIE

Mis en ligne le

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) du Pays de Brest a fêté ses 25 années d’existence le 26 juin. Un quart de siècle au service des personnes les plus en difficulté… avec des méthodes qui fonctionnent !

Des personnalités prennent la parole sur une scène.  - , .JPG 2.8Mo () Elus de Brest métropole, du conseil départemental du Finistère ou de la Région Bretagne étaient présents le 26 juin, pour fêter les 25 ans du Plie du Pays de Brest. Parmi les entreprises présentes : le CHRU de Brest, l'Ara Hôtel, le centre PEP22 Gorre Menez, les Genêts d'Or, Carrefour Iroise, Raub et Brestaim.
© Plie Pays de Brest

Né en 1993 sur ce qui était, à l’époque, la communauté urbaine de Brest, le Plie du Pays de Brest a fêté le 26 juin, à Brest Arena, ses 25 années d’existence. Rapidement, le Plie brestois étend son action à l’ensemble du Pays de Brest. Il couvre à l’heure actuelle les communes des Pays d’Iroise, des Abers, de Lesneven côte des légendes, de Landerneau Daoulas, de la Presqu’île de Crozon Aulne maritime et de Pleyben Châteaulin Porzay.
Avec un champ d’actions étendu, le Plie du Pays de Brest n’a pour autant jamais perdu le fil de sa philosophie originelle : « Accompagner les personnes qui recherchent un emploi depuis plus d’un an, en leur proposant, par exemple, des rencontres directes et beaucoup moins artificielles avec des entreprises », explique Hélène Le Bihan, sa directrice. Le 26 juin, ils sont ainsi plus de 500 à avoir pu dialoguer sans artifice avec des entrepreneurs du territoire.
Porté par les collectivités du Pays de Brest, dont Brest métropole, par le conseil départemental du Finistère, et également soutenu par le fonds social européen, le Plie du Pays de Brest accompagne à ce jour 1 100 personnes par an. Et ses méthodes fonctionnent ! « Une personne sur deux sortant du PLIE a repris une activité professionnelle, et 40 % d’entre elles en sortent avec un emploi de plus de six mois ou une formation professionnelle qualifiante », explique encore Hélène Le Bihan. 440 entreprises du Pays de Brest sont aujourd’hui engagées sur des actions du Plie.

« Un bel âge pour se marier »

Les 25 ans du Plie de Brest ont également permis d’officialiser la fusion entre les deux entités que sont le Plie du Pays de Brest et la Maison de l’emploi : « Parce que 25 ans, c’est le bel âge pour se marier, s’est réjouie Isabelle Montanari, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’insertion et de l’emploi, et présidente du Plie. Avec cette union, nous allons mettre tous les acteurs locaux de l’insertion et du développement économique autour de la même table, et pouvoir compter sur le soutien du département et de la Région Bretagne. A l’évidence, nous allons encore gagner en efficacité ».

Cette nouvelle entité a été baptisée Defis (pour Développement économique, entreprises, formation, insertion, services) emploi Pays de Brest.  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.