Loisirs

2 août : un Jeudi du port façon Retour vers le futur !

Mis en ligne le

Comme en 2017, le 2e Jeudi sera pluridisciplinaire : en plus des concerts, des spectacles d’Arts de la rue et des animations Jeune Public, l’événement s’ouvrira aux arts visuels. Un espace « graff numérique » avec des entre-sorts futuristes attendront les promeneurs sur les quais.

Clin d’oeil rétro vers les années 80 pour cette 30e  où un jeu d’arcade « RGB Racer » sera projeté sur une façade de bâtiment. Trois joueurs sont invités à piloter un petit vaisseau dans un univers aux couleurs Pop / Psyché. Les manettes seront disponibles dès la tombée de la nuit ! 

A noter, la performance unique célébrant la rencontre entre Nazeem (peintre/graffeur) et Dilek (danseuse). Deux corps, deux artistes, avec un lieu emblématique de Brest : son port de commerce, reliant la ville à l'élément maritime. « Le Cinématphone », déambulation d'Oposito & Décor Sonore, surprendra avec ses personnages moitié chair, moitié haut-parleurs. 

Les autres rendez-vous du côté des concerts : un voyage au coeur de la culture guinéenne avec l’artiste africain Moh Kouyaté, qui chante en soussou, en malinké et en diakhanké, et distille un jeu de guitare volubile à travers un foisonnement de styles. Les brestois d'Electric Bazar Cie seront attendus de pieds fermes sur leurs terres pour électriser le Grand Large en clôture de soirée. 

Même à la fête, on ne perd pas du vue le tri et le recylage

Cette année, deux équipes (13 vacataires accompagnés par des encadrants des services de Brest métropole) seront sur le terrain en amont, pendant et après la fête pour accompagner le tri des déchets et nettoyer l’espace. 

Pour autant, ces missions sont l’affaire de tous ! Même à la fête, les différents déchets se jettent dans la bonne poubelle. Des bacs orange pour les déchets non recyclables et plusieurs poubelles de tri seront répartis sur le site. 

Objectif : Une fête belle et propre et une seconde vie pour toutes les bouteilles plastique, canettes, flyers… ! 

Et si les visiteurs ont encore des questions au sujet des déchets, la direction déchets-propreté et leurs partenaires les invitent sur leur stand positionné au niveau du Parc à chaînes, chaque jeudi de 18 à 22h. 

Des animations pour les petits et les grands 

  • jeu sur le compostage (pêche à la ligne) par l’association Vert le Jardin et les guides composteurs-pailleurs ; 
  • exposition ludique sur le gaspillage alimentaire avec la direction déchets-propreté ; 
  • jeu du tri et film sur le centre de tri des produits recyclables de Plouedern ; 
  • atelier enfant "Mes p'tites bricoles en récup" (porte-clés et bijoux à partir d'objets récupérés) avec l’association Un peu d’R le jeudi 26 juillet et atelier fabrication de pâte à modeler « maison » les 2 et 9 août avec l’association Zéro déchet Nord-Finistère ; 
  • distribution de livres pour petits et grands et sensibilisation sur le réemploi avec l’association Un peu d’R le jeudi 26 juillet ; 
  • recettes « maison » de produits d’entretien ou cosmétiques et animations autour des objets qui permettent de produire moins de déchets à la maison avec l’association Zéro déchet nord-Finistère les 2 et 9 août. 

Plus d'infos sur les Jeudis du port 2018

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.