Fermé pour cause de contexte sanitaire, Océanopolis n’a pas baissé les bras, et a tout fait pour maintenir sa traditionnelle Nuit des chercheurs. Toujours aussi décalé et ingénieux, le rendez-vous se déroulera en direct sur la page Facebook d’Océanopolis le 27 novembre, à partir de 19 heures. Et il promet !
A Brest, le CHRU est logiquement en ordre de bataille face à l’épidémie. Une organisation au cordeau, saluée ce 13 novembre par le préfet du Finistère Philippe Mahé, et Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, qui se sont rendus sur place.
Suspectée de toucher 15 à 20% des femmes les plus jeunes, l’endométriose reste une pathologie méconnue, sur laquelle se penchera le prochain Lundi de la santé. Contexte sanitaire oblige, celui-ci se déroulera sous forme d’une visio-conférence, le 16 novembre, à 18 H 30.
Dans le cadre du plan de relance de l'Etat, le bassin de Brest métropole s'organise pour accompagner les acteurs économiques publics et privés. Une équipe dédiée est en place.
Dans le cadre du nouveau confinement, la ville de Brest ouvre un registre temporaire des personnes vulnérables, destiné à porter assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées en cas de risque exceptionnel.
L’évolution du contexte sanitaire a contraint la ville de Brest à repenser son dispositif des festivités de Noël. Si les illuminations seront maintenues, et même développées, les rendez-vous comme le marché de Noël ou encore les animations sur l’espace public sont annulés.
En cette période de crise sanitaire, les plus fragiles ont d’autant plus besoin de recourir à l’aide alimentaire. Sur Brest, ils peuvent compter sur l’offre de nombreuses associations.
La maison des associations de la ville de Brest va proposer huit formations à destination des dirigeants ou des bénévoles d’associations brestoises. La première d’entre elles se déroulera le 19 novembre (18 heures), sous la forme d’une visio-conférence.
A l'appel d'organisations syndicales, un mouvement social national est prévu mardi 10 novembre dans l'Education nationale. Un service minimum d'accueil pour les élèves de maternelle est organisé dans les écoles publiques concernées à Brest.