Jeunesse, Enseignement

Une rentrée étudiante sous le signe de la Brest Life expérience

Mis en ligne le

La rentrée étudiante à Brest en 2016 se fait sous de nouveaux habits. Après sept années de Déambule, le nouveau concept « Brest Life expérience » s’appuie sur les réseaux sociaux et crée de nouvelles interactions, originales, inattendues et décalées entre les étudiants et le territoire.

Avec ses 26 400 étudiants dont plus de 2 400 étudiants internationaux, la métropole a toujours apporté un soin particulier à cette période de l’année où de nombreux jeunes débutent à Brest un cycle supérieur. Voici les nouveautés de la rentrée étudiante 2016 :

Le pass Brest Life expérience : découvrir ce Brest que personne ne connaît !  

Entre septembre et décembre, sur un compte facebook dédié, les étudiants sont appelés à participer chaque semaine à des concours simples et ludiques afin de gagner des accès  « aux coulisses de la ville ». L’objectif est de leur proposer de vivre une expérience inédite et qui n’est pas « achetable » : il s’agit d’une immersion exclusive dans une expérience du territoire, qu’elle soit culturelle, sportive, patrimoniale, professionnelle...
Individuellement ou en petits groupes, il sera possible d’assister aux balances dans les coulisses de salles de concerts, de rencontrer des artistes, de découvrir l'envers du décor au Quartz, d’accompagner les équipes de soigneurs à Océanopolis, de visiter le chantier des Capucins et du téléphérique, de vivre des avant-premières en mode VIP, d’aller à la rencontre de sportifs professionnels, de se régaler dans le laboratoire d'un chocolatier ou dans les cuisines d'un chef de renom...
De nombreux acteurs locaux participent à cette démarche le temps d’une journée ou de quelques heures : les huîtres Legris, le centre d’art contemporain Passerelle, la Carène, le Mac Orlan, l’Open de tennis Brest Arena, le Brest Bretagne Handball, la Récré des 3 curés, le Rinkla Stadium, la Marine nationale… 

Les étudiant-e-s lauréat-e-s  seront désigné-e-s sur le facebook dédié et se verront proposer des dates pour participer à leur « Brest life expérience ». Le jour J, ils/elles seront invité-e-s à partager sur le facebook dédié (et sur tous réseaux sociaux à leur convenance) leur impression, bilan, photo de leur Brest life expérience. 

A Brest, les étudiant-e-s d’ailleurs sont chouchouté-e-s !
 
Brest métropole porte chaque année une attention particulière aux étudiants internationaux (ils sont 2 432). Ils seront accueillis samedi 17 septembre à Brest pour une balade en rade de Brest d’une heure et demie et sera suivie d’un accueil officiel à la Carène.  

La nuit des étudiants du monde se déroulera le jeudi 13 octobre de 19h à 0h30 à la salle des conférences de l’Hôtel de ville de Brest. Et aussi : la Soirée Campus en jeux organisée par l’Université de Bretagne Occidentale prendra ses quartiers dans les gymnases de l’UBO le jeudi 6 octobre.  

La page Facebook de la Brest Life expérience : http://bit.ly/2cgDN07

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.