Déplacements

Une opération de déminage mardi 29 novembre en rade de Brest

Mis en ligne le

Une opération de déminage d’un engin explosif (mine de fond anglaise) immergé dans le goulet de Brest aura lieu le mardi 29 novembre de 16h30 à 17h30. Durant cette opération, la navigation, la baignade et les activités nautiques et subaquatiques sont très limitées.

Le chasseur de mines tripartite L'Aigle procédera le mardi 29 novembre 2016 entre 16h30 et 17h30 à la destruction d’une mine anglaise dans le goulet de Brest.

Cette mine de fond datant de la seconde guerre mondiale, qui pèse 840 kg (600 kg équivalent de TNT), a été découverte à la mi-novembre par environ 60 mètres de fond,  entre la pointe du Dellec (côté nord) et la pointe Robert (côté sud).

En raison du risque lié au contre-minage sur les personnes et les biens pouvant se trouver à proximité, des restrictions aux activités maritimes, subaquatiques et nautiques sont prévues par arrêtés du préfet maritime et des communes concernées (Brest, Plouzané et Roscanvel). 

Mesures de sécurité à respecter strictement : 

  • La navigation des navires (commerce, pêche, plaisance à moteur) est interdite dans un rayon de 1 200m autour de la zone d’opération,
  • La baignade, les activités subaquatiques, aquatiques (longe-côte) et nautiques (jet-ski, dériveur, kayak, planche à voile…) sont interdites dans un rayon de 3 000m autour de la zone d’opération.

L’opération pourra être reportée si les conditions météorologiques se dégradent et ne permettent pas l’accomplissement de la mission en toute sécurité.

En savoir plus 

La cartographie des zones d’interdiction

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.