Loisirs

Une nouvelle configuration pour la foire Saint-Michel

Mis en ligne le

La traditionnelle foire Saint-Michel de Brest est maintenue les 24 et 25 septembre prochains. Mais, contraintes de sécurité obligent, son périmètre est réduit. Le déballage des particuliers est ainsi interdit cette année.

«  Entre son maintien et sa suppression, nous avons opté pour une voie moyenne avec une nouvelle configuration qui prend en compte les contraintes de sécurité » avancent les représentants de la sous-préfecture de Brest et de la mairie de Brest lors de la présentation aux médias de la nouvelle configuration de la foire Saint-Michel.

Elle se déroulera donc les 24 et 25 septembre 2016 et sera précédée d’une braderie des commerçants dès le mercredi 21 septembre. Au regard des consignes appliquées partout en France lors de grands rassemblements populaires, la collectivité et la sous-préfecture ont validé un nouveau périmètre plus facile à sécuriser : le nombre de sites principaux de la foire passe de 7 à 3.

Les principales dispositions

  • Un village de la foire Saint-Michel se tiendra au jardin Kennedy et réunira, dans un esprit Village de la foire, les associations auparavant disséminées.
  • La grande fête foraine entoure le jardin Kennedy et s’ouvre depuis la contre-allée de la rue du Château au boulevard Amiral Réveillère en passant par la contre-allée du boulevard Clémenceau. Elle s’installe aussi sur le parking du square Juin et sur la contre-allée de la rue Colbert et compte 50 manèges comme lors des deux précédentes éditions.
  • Un grand marché de la foire Saint-Michel est organisé de 9h à 18h sur toute la rue de Lyon le dimanche 25 septembre. Il pourra rejoindre la fête foraine par les rues Reveillère et Colbert et accueillera près de 200 commerçants.
  • Le dimanche, le déballage des enfants place la Liberté sera autorisé et accompagné par les services de la ville. Les enfants devront être impérativement accompagnés d’un adulte référent. Cet espace sera accessible par des accueils côté rue Jean Jaurès et Glasgow.

En ce qui concerne la sécurité et la surveillance de la Saint-Michel, un dispositif spécifique est prévu par la sous-préfecture et la mairie de Brest. 150 personnes seront mobilisées dont 72 agents de la Police nationale et des militaires sentinelles.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 08-09-2016 à 07:09 par Laurent

    Un peu triste de voir notre foire réduite, mais très content de savoir qu'elle sera maintenue. En espérant qu'elle n'aura rien perdue de son âme !
    • 1