Une déchèterie place Wilson, éphémère mais efficace !

Mis en ligne le

Les 25 et 26 novembre, la direction Déchets de Brest Métropole et la société Suez ont installé une déchèterie éphémère place Wilson. Résultat : dix tonnes de déchets recyclables collectés en deux jours !

Près de 1 100 habitants (et 200 scolaires le vendredi) ont participé à cette première déchèterie éphémère au centre-ville. Une initiative citoyenne et écologique couronnée de succès qui se mesure aussi par les tonnages d’objets collectés :

 

  • Réemploi : 2,25 tonnes
  • Mobilier : 1,86 t
  • Incinérables : 1,16 t
  • Encombrants : 1,12 t
  • Métaux : 1,06 t
  • Textiles : 0,9 t
  • Cartons : 0,34 t


Sans entrer dans le détail du contenu des bacs et conteneurs mis à la disposition des habitants par la collectivité et les associations partenaires (Recyclerie Un peu d’R, Vert le Jardin, Abi 29…), on note un grand apport de déchets d’équipements électriques et électroniques, de piles et batteries, d’ampoules électriques hors d’usage, de radios médicales, de pots de peintures asséchés, de vieux matelas… ainsi qu’une béquille ! Mais peut-être s’agit-il d’un oubli…

Ces deux jours de collecte furent aussi l’occasion de sensibiliser les habitants au recyclage des déchets et encombrants. Un riverain en a même profité pour couper un arbre dans son jardin et l’amener branche par branche au stand déchets verts ! Animés par Vert le jardin et des guides composteurs, cet espace a permis de convaincre dix nouvelles familles à l’intérêt du compostage individuel. Ils videront désormais leurs bioseaux remplis de déchets biodégradables (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf, sachets de thé… ) dans le composteur collectif de la rue du Château !

En savoir plus : Le B.A BA du tri des déchets

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.