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Quel bilan un an après les premières Assises du commerce de Brest

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Un an après les Assises du commerce, organisées par Brest métropole avec les chambres consulaires et les commerçants, les principales mesures annoncées afin de redynamiser le centre-ville sont effectives. Cet effort collectif se poursuit avec l’arrivée d’un manager de centre-ville.

Photo : Mathieu Le Gall

Retour sur les engagements pris et tenus par Brest Métropole durant les premières Assises du commerce (15 juin 2015).

Trois parkings en post-paiement 

Brest métropole a mis en place des actions afin de faciliter le stationnement en centre-ville, répondre à une demande des professionnels, permettre une meilleure rotation des véhicules et faciliter l’accès aux commerces de centre-ville : gratuité du stationnement le samedi matin, mise en place de trois parkings en post-paiement pour un total de 266 places, création d’une zone bleue haut de Jaurès et place de Strasbourg de 23 places.

De nouveaux tarifs de stationnement 

De nouveaux tarifs pour le stationnement en centre-ville sont en vigueur depuis le 1er novembre. Pour les premières 30 minutes le tarif de 0,50 euro est identique en zone verte et en zone orange. La durée maximale de stationnement en zone verte a été fixée à huit heures.

Paiement par mobile des parcmètres 

A partir de juillet, Brest Métropole active un nouveau service de stationnement par mobile. Ce système intitulé Woosh va permettre à l’utilisateur d’obtenir simplement son ticket de stationnement à distance depuis son téléphone ou son ordinateur. L’application prévoit un rappel 10 minutes avant la fin de validité du ticket, la durée de stationnement peut être prolongée à distance.

Un peu de verdure à Kerfautras 

Le projet prévoit une réorganisation du stationnement afin d’optimiser le nombre de places (passant ainsi de 490 à 516), une végétalisation de l’ensemble, la réfection de l’éclairage public. Les travaux devraient démarrer fin septembre pour une durée d’un mois et demi pour la première phase. La seconde phase pourrait se dérouler début 2017.

Une accessibilité améliorée

Une première série d’une soixantaine de panneaux de signalétique a été installée en hyper centre pour faciliter l’accès aux commerces de centre-ville et la visibilité des espaces de stationnement.

Surconsommation d’alcool : la police verbalise

La ville de Brest a pris un arrêté en juillet 2015 interdisant la surconsommation d’alcool dans le centre-ville de 10h à 20h. Dans ce cadre, la police nationale a procédé à plusieurs dizaines de verbalisation. Le travail se poursuit.

Manager de centre-ville : recrutement en cours

Le recrutement du manager est en cours pour une prise de fonction au 1er septembre sous la responsabilité de la direction du service économique de la métropole. Ce poste est financé par la métropole et les chambres consulaires. Son périmètre d’action va de la place de Strasbourg à Recouvrance. Sa mission : fédérer toutes les composantes du commerce de centre-ville. Sa première action visera à faire un état des lieux du commerce et de travailler la question de l’animation du centre-ville. Il aura ensuite à se pencher sur l’observatoire des loyers et l’accompagnement du secteur haut de Jaurès en mutation.

Inauguration des halles Saint-Louis le 9 juillet 

Les halles municipales ont fait l’objet de travaux de rénovation (1,5 M€). Les commerçants ont retrouvé leur place dans des stalles neuves en façade de la rue de Lyon. Deux nouveaux commerces vont ouvrir : une épicerie en vrac Day by Day et le commerce de bouche Meat Couture.

Et ensuite ?

Plusieurs dynamiques sont lancées avec les commerçants comme l’harmonisation des terrasses du bas de la rue de Siam, l'amélioration de l'habitat urbain multi-sites du haut de Jaurès (qui pourrait accueillir des artisans), le retour du Printemps des sonneurs au centre-ville… De nouvelles assises auront lieu en 2017. Elles concerneront le commerce des centres villes et des quartiers de Brest Métropole.

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