Territoire, Collectivités

Pacte Etat-métropole : 11 millions d’euros pour l’excellence maritime

Mis en ligne le

Le pacte Etat-métropole a été officiellement signé vendredi 27 janvier à Brest, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Brest métropole est le second territoire en France à s’engager dans ces contrats avec l’Etat.

Soutenir l’innovation, et booster les talents locaux dans le domaine de l’excellence maritime : tel est le but du Pacte Etat-métropole, signé le 27 janvier par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian, et le président de Brest métropole, François Cuillandre.

L’ensemble de ce contrat va permettre de donner corps au campus mondial de la mer, grâce à la participation financière de l’Etat (5,5 millions d’euros), mais aussi de la Région (2,2 millions d’euros), de Brest métropole (2,8 millions d’euros) et la caisse des dépôts et consignations ( 95 000 euros). Une enveloppe de plus de 11 millions d’euros, au service du développement des savoir-faire locaux en matière maritime, et contribuer à les asseoir aux niveaux national et international. 

Rayonnement international

Le cœur du campus mondial de la mer va s’ériger au technopôle, pour accueillir les équipes d’animation du technopôle, du pôle de compétitivité mer, puis de France énergies marines.

Un pôle des excellences maritimes visant à mieux diffuser les connaissances en la matière va voir le jour, via l’aménagement d’un Océanolab à Océanopolis, où les chercheurs seront en interaction avec le public. Côté Capucins, c’est une vitrine de l’excellence maritime qui va naître, à destination du grand public également, afin de mettre en avant, aux yeux du plus grand nombre, les innovations qui naissent sur le territoire dans le domaine des sciences de la mer. « Ce projet est l’incarnation de la politique maritime de la France et de la Bretagne au service du rayonnement international de l’une et de l’autre », a notamment salué Bernard Cazeneuve. 

Ce vendredi, le premier ministre et le président de la région Bretagne ont également inauguré le campus numérique de l’UBO. Autant de signes d’une métropole dynamique et ouverte, centrée sur l’avenir. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.