Nature, écologie, Territoire, Loisirs

Océanopolis nouveau est arrivé

Mis en ligne le

En juin 1990, le crabe ouvrait ses pinces ou Moulin Blanc. Depuis 11 millions de visiteurs ont découvert les aquariums et expositions d’Océanopolis. Aujourd’hui ce premier pavillon historique s’est totalement métamorphosé en pavillon Bretagne et intègre de nouvelles techniques scénographiques. Le résultat est superbe !

Océanopolis bouge et c’est enthousiasment. Le pavillon tempéré, porte d’entrée de la première version du site (700 000 visiteurs dès la première année), a bien changé. Après trois mois de travaux (40 entreprises impliquées), l’espace présente désormais la biodiversité des côtes bretonnes à travers la vision des scientifiques mais aussi celle des professionnels de la mer.

Ce pavillon Bretagne requiert les nouvelles techniques de la mise en scène pour présenter aux visiteurs un laboratoire planctonique à côté d’une installation de filtration de l’eau de mer puisée en rade, une nurserie de poissons plates et un nouvel aquarium dédié aux hippocampes, un minilab avec une flaque rocheuse plus vraie que nature, une découverte du mode d’élevage de la moule grâce à la reconstitution de bouchots à taille réelle, un banc de sardines devant un nouvel aquarium où languissent des langoustes rouges, un étonnant couloir acoustique où l’on entend les bruits sous l’eau (les araignées et les coquilles Saint-Jacques rivalisent en décibels !), des espèces étonnantes rarement présentées en aquarium comme le sanglier de mer ou le grondin, une borne interactive où l’on peut suivre le parcours d’un phoque badgé depuis le parc marin d’Iroise aux côtes irlandaises aller-retour… Bref, un nouveau pavillon Bretagne pour découvrir, s’émerveiller, comprendre et protéger cet univers marin qui nous entoure.

Le pavillon Bretagne en chiffres
  • 6 espaces thématiques
  • 800 m² d’exposition
  • 42 aquariums
  • 120 espèces
  • 30 habitats remarquables
  • 20 bornes interactives 

En savoir plus : www.oceanopolis.com 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.