Développement durable

Le Miroir des énergies sort de terre

Mis en ligne le

La construction d’une tour de « stockage d’énergie » sur le le site de l’Université de Bretagne Occidental - Campus du Bouguen, a démarré en avril 2016. Ce vaste réservoir d’eau chaude, baptisé Miroir des énergies, est le premier ouvrage de ce type en France à être implanté à distance de l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVED).

Le Miroir des énergies, nommé ainsi en référence à l’architecture de cette tour,  va permettre de satisfaire en partie les importants besoins en chauffage de l’Université, en évitant l’appoint par l’énergie gaz au démarrage du chauffage le matin. Chargée au moment où la demande en chaleur est faible, à partir de la récupération de chaleur issue de l’UVED, l’eau stockée gardera une température adéquat grâce à une structure en acier double enveloppe avec forte isolation.  

Les travaux de préparation (fondation) viennent de démarrer  et dureront 6 mois. De mi-juin à mi-août, les éléments du ballon de stockage seront  assemblés, puis  en septembre il sera procédé à la mise en place des anneaux du miroir. 

Prévue à l’hiver 2016, la mise en service du Miroir des énergie inaugurera cette nouvelle source de valorisation de la chaleur de récupération de l’UVED de 2500 Mwh / an, soit le chauffage équivalent de 400 logements, permettant de réduire de 12 700 tonnes de CO2 sur 20 ans les émissions de la métropole.
Sachez enfin que le nom de cette équipement a été choisi par les représentants des CCQ, au forum des CCQ du 17 mars. Ils avaient le choix entre la Tour des énergies (10 voies) et le Miroir des énergies (28 voies).

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.