Nature, écologie, Habitat

Lancement d’une démarche participative autour des Prairies du Vern à Brest

Mis en ligne le

Le quartier de la Fontaine Margot à Brest commence à sortir de terre. Ce projet d'aménagement dont le chantier a débuté en 2014 va bientôt accueillir ses premiers habitants.

Originalité de cet éco-quartier entre ville et campagne : il bénéficie d'un mixte d'habitat urbain,  de la proximité des services de la métropole et d'espaces naturels. En son cœur, les Prairies du Vern, constituées de prés occupés par des exploitants agricoles, de zones humides et de jardins partagés, composent un corridor de 9,3 ha qui sera conservé.

Comment imaginer le futur de cet espace de nature, dans le respect des usages actuels, en anticipant les usages à venir pour en faire un lieu de vie sociale et de loisirs ? Le samedi 3 décembre, une démarche participative a été lancée avec les riverains et les différents acteurs du projet et a réuni près de 300 personnes autour de riches échanges.

Imaginer ensemble le futur de ces lieux

L'équipe des Prairies du Vern composée de l'agence de paysagistes et d'urbanistes Onésime, de l'agence TPLA de Brest et du Collectif Fil de Nantes est missionnée pour accompagner Brest métropole aménagement, dans sa réflexion et imaginer le futur de ces lieux. Une volonté : associer fortement les riverains et les usagers en leur proposant de s’impliquer dans la démarche.

Cette démarche participative est articulée autour de trois grandes étapes et de trois temps forts qui se déroulent jusqu'en juillet 2017 pour la partie conception, puis en 2018-2019 pour le chantier de mise en œuvre.

Etape 1 : la découverte du site et ses enjeux (décembre 2016)

Avant d'envisager l'avenir des prairies du Vern, il est indispensable de bien comprendre le site, ses usages (pâturage, jardins partagés...) et de mettre en perspective le contexte (humain, professionnel, institutionnel) qui l'entoure. Comment ? C'est le travail qu'a entamé le 3 décembre dernier l'équipe des Prairies du Vern, au travers de rencontres avec les usagers du site, les agriculteurs, les jardiniers des jardins partagés, le collège voisin, le CCAS...

Etape 2 : comprendre ensemble le lieu (décembre 2016 - mars 2017)

Les Prairies du Vern ont une histoire à raconter, celle de ses exploitations agricoles, de sa fontaine, de ses jardins partagés... Le but de cette seconde étape est d’imaginer un regard pluriel et partagé sur l'identité et les enjeux du site, pour construire les bases solides de réflexion. Comment ? Via des rencontres avec les habitants et des historiens, des écologues ; des balades en commun, des ateliers de découverte du site, de son histoire, de son patrimoine naturel... Ces rencontres sont ouvertes à tous : riverains, futurs habitants de la Fontaine Margot, habitants des quartiers alentours et plus largement de la métropole...

Etape 3 : accompagner les acteurs dans leur définition des Prairies du Vern (avril – juillet 2017)

L'équipe des Prairies du Vern, aux compétences multiples (paysagistes, urbanistes, aménageurs, architectes), accompagne les acteurs du projet (institutionnels, usagers actuels, habitants d'aujourd'hui et de demain) dans la formalisation d'un projet pour les Prairies du Vern. Comment ? Via des moments de conception en commun, des ateliers de chantiers tests entre autres.

Le fruit de cette démarche participative donnera lieu à la réalisation d’un programme de travaux participatifs et chantiers classiques en 2018 et 2019.

En savoir plus : www.prairies-du-vern.org 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.