Solidarité, Vivre ensemble, International

La maison de l’international ouvre ses portes aux Capucins

Mis en ligne le

La maison de l’international située aux Capucins ouvre ses portes. Pour l’heure, les principaux acteurs associatifs œuvrant vers l’international commencent ou terminent leur déménagement afin de prendre place dans des nouveaux locaux au sein même du bâtiment de la cité internationale.

, .JPG 1.6Mo () Les acteurs associatifs de l'ouverture internationale de Brest devant les nouveaux locaux de la maison de l'international aux Capucins

Face aux Ateliers des Capucins, ce nouveau lieu unique réunit les acteurs à l’international contribuant ainsi à valoriser l’image d’une métropole ouverte sur le monde et solidaire. La ville de Brest poursuit ainsi le projet débuté au 1 rue de l’Harteloire de regrouper en proximité les acteurs associatifs de l’international.

Les associations déjà présentes

Le public et acteurs de projets internationaux peuvent dès à présent y retrouver : la Maison de l’Europe, l’Association brestoise des jumelages et de la coopération internationale (ABJCI) et les consuls honoraires d’Allemagne et de Roumanie.
Par ailleurs, des associations domiciliées à la Maison de l’International et utilisent les espaces mis à leur disposition : la Maison de l’Allemagne, France Algérie, Peuples Solidaires, Amitiés Brest Constantza, Association France Palestine Solidarité, Diego Brest, Iroise Ukraine, Amnesty International, La Liane, Université Européenne de la Paix, Marins Sans Frontières, Djibouti Bretagne (AJIB).

320 m² d’espaces dédiés

Ses locaux sont implantés dans le bâtiment Cap Vert. La maison de l’international s’organise sur 320 m² et comprend au rez-de-chaussée, un espace d’accueil et un bureau. Au premier étage, les espaces mutualisés entre les associations : trois bureaux dont deux mis à disposition de la Maison de l’Europe et de l’Association brestoise des jumelages et de la coopération, deux salles de réunion, un open space en libre accès pour les adhérents des associations et acteurs souhaitant développer des projets à l’international.

Au cœur des Capucins

La maison de l’international portée par la ville de Brest permet une mutualisation des espaces, à proximité de la médiathèque qui prendra place dans les Ateliers des Capucins (presse et ressources documentaires internationales, espaces d’exposition, de conférences, de co-working…).

Les porteurs de projets individuels ou collectifs (éducatifs, culturels, solidaires, économiques...), investisseurs, entreprises, institutions, chercheurs/étudiants/employés peuvent venir rencontrer des interlocuteurs qui pourront les accompagner dans la construction de leur projet et dans leurs démarches. L’établissement sera également un lieu de valorisation des projets déjà réalisés : espaces d’exposition, conférences, restitution publique pour mettre en avant la diversité et la richesse des projets réalisés par les acteurs du territoire.

Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (horaires provisoires jusqu’en janvier 2017)

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.