International, Culture, Nautisme

La dimension internationale des Fêtes Maritimes de Brest 2016

Mis en ligne le

Dans la pure tradition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest, cette nouvelle édition met à l’honneur des pays et des territoires marqués par de longues traditions maritimes. Si plus de 200 nations seront représentées en mer et sur les quais, du 13 au 19 juillet 2016, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre déploient de véritables villages à quais pour faire découvrir aux visiteurs l’étendue de leurs patrimoines culturels, gastronomiques et artisanaux. Au cœur de l’Océan Pacifique, deux territoires débarquent également à Brest avec des embarcations et des espaces particulièrement exotiques : bienvenue en Mélanésie et en Polynésie !

Le port de Brest a toujours accueilli les marins du monde entier au fil des siècles : les Fêtes Internationales de Brest 2016 vont réunir près de 200 nations représentées par des artistes, des marins, des exposants et des bateaux. On y retrouve l’Irlande, l’Italie, la Croatie, le Chili, les Etats-Unis, le Brésil, l’Ouganda, l’Allemagne, la Jamaïque, l’Angola, l’Ecosse,  la Pologne, la Guadeloupe, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Luxembourg, le Pays de Galles, la Suisse, l’Ukraine ou encore Vanuatu… Une véritable invitation au voyage !

(Photo : La Polynésie Française, invitée aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 - © N.Perez)

 

Les Pays et territoires invités

A chaque édition, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest mettent en lumière des  pays et des territoires qui s’expriment pleinement dans de grands villages festifs à quais. En 2012, le Mexique, l’Indonésie, le Maroc, la Russie et la Norvège ont ainsi animé le plan d’eau et les quais le long de journées qui leur étaient dédiées. Il en va de même cette année, avec quatre pays invités et deux territoires encore jamais vus sur les quais : hormis la Russie, fidèle aux fêtes depuis plusieurs éditions, c’est une toute nouvelle programmation pour l’ensemble des visiteurs.

Le 13 juillet, journée des îles

La Polynésie : Retrouvez les fameux va'a à balancier ou à deux coques et, à terre, les gestes traditionnels du tatouage, de la sculpture, de la vannerie et la poterie polynésiennes. Au cœur du village, un tiki géant élaboré à Brest par Gaëtan Pichaud va être levé pendant les fêtes. Ferme perlière, plage, ou encore chemin de détente vont plonger le public au cœur de l’ambiance polynésienne. Fabrication d’ukulélé, danses et costumes traditionnels, bouturage de corail, parfums d’épices… Et les célèbres haka !

Lifou, au cœur de la Mélanésie : Lifou est la plus importante des îles Loyauté, une commune française et une aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie, située en baie de Chateaubriand. Sur l’espace Mélanésien disposé en forme de tortue, toute la culture Kanak se dévoile en présence des coutumiers. Techniques navales, contes et légendes vont de pair avec les coutumes et le savoir-faire traditionnel des habitants de Lifou, et notamment les mamans, qui se préparent à faire des démonstrations de médecine traditionnelle, de cuisine…

Le 15 juillet, journée de la Russie 

Partez à la rencontre de la Marine Russe et ses immenses navires écoles, le Sedov et le Krusenstern, ou encore la réplique du navire amiral du tsar Pierre le Grand, le Shtandart. A terre, danses traditionnelles et modernes de Russie vont accueillir le public avec des artistes et des artisans, comme la sétoise Vivi Navarro, qui dévoile son travail autour de ses séjours à bord du Krusenstern. C’est aussi l’occasion de rencontrer des photographes marinistes russes, qui dévoilent des clichés à couper le souffle à bord des plus grands navires russes avant de savourer les nombreuses spécialités culinaires russes.

Le 16 juillet, journée du Portugal 

L’ambiance portugaise débarque à Brest 2016 avec les bateaux du Tage, comme l’Estou de Volta, les navires écoles Créoula et son sistership Santa Maria Manuela, et des groupes folkloriques colorés du Minho : plus de 60 danseurs seront rassemblés sur la journée du 16 juillet ! Les plus beaux spots de surf se dévoilent sur les stands de la ville de Nazaré et de la région de l’Alto Minho. Entre deux spécialités culinaires portugaises, et notamment la morue salée, laissez-vous envoûter par le fado de Lisbonne, un des temps forts de la journée dédiée au Portugal.

Le 17 juillet, journée des Pays-Bas 

Au cœur du village des Pays-Bas, les savoir-faire traditionnels se déclinent : construction navale, sabotier, et costumes traditionnels plongent le public dans l’ambiance d’un port traditionnel. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de vous promener dans le Horn du XVIIe siècle grâce à un Oculus Rift, avant de déguster les spécialités hollandaises : harengs fumés, fromages, beignets et sucreries… L’ambiance et l’animation générale du village est donnée par un personnage haut-en-couleurs, le Muziekboot. Sur le plan d’eau, retrouvez l’imposante flotte hollandaise, dont le Jantje, Brandaen, Elbe, et également le Magic, bateau de la coupe de l’America… Entre autres !

Le 18 Juillet, journée de l’Angleterre 

Sur le port de pêche anglais, on retrouvera plus de 100 bateaux, dont énormément de plaisanciers, mais aussi le Bessie Ellenrrivée des fanfares anglaises au village britannique en fin de matinée : plus de 80 anglais costumés feront le show ! Et, avant de quitter les fêtes, ambiance rock’n’roll de rigueur dès le début de soirée. Chaque village jouera sa propre programmation musicale, proposera ses propres animations, pour partager sa culture, qu’elle soit maritime, gastronomique, ou témoigne de longues traditions d’art et d’artisanat. Une dimension internationale chère aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest, qui ont à cœur, depuis leur création, de valoriser les pratiques maritimes du monde entier dans une fête vivante, où le public peut instantanément se retrouver transporté à l’autre bout du monde

En savoir plus : https://www.brest2016.fr/fr/quais/villages-points-ancrage-fetes 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.