Santé

“J’aime mes dents”, un guide pratique pour les enfants

Mis en ligne le

Les petits Brestois tiendront bientôt entre leurs mains une plaquette colorée, ludique et pédagogique sur la santé bucco-dentaire. “J’aime mes dents”, du nom de ce quatre pages joliment illustré, est le fruit d’une belle histoire.

Lancée en interne, en 2013, au sein de l’hôpital de jour pédopsychiatrique Saint-Pol-Roux du centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Brest, l’opération “J’aime mes dents” aurait pu ne jamais quitter le milieu où elle est née. « C’est à force de constater qu’une partie des enfants que nous accueillions souffraient de problèmes dentaires, qu’est d’abord née l’idée de réunir les compétences des professionnels de pédopsychiatrie et d’odontologie du CHRU », résume ainsi Nathalie Kergaravat, cadre de santé à l’espace Saint-Pol-Roux. Un vrai plan de soins pour les enfants a ensuite été créé, plaçant la santé des dents au cœur de l’accompagnement des petits et de leurs familles. Et, suite presque logique du dispositif : la création d’une plaquette d’information fut envisagée. 

Dans toutes les écoles brestoises

En partenariat avec le service de promotion de la santé de la ville de Brest, du conseil départemental et de l’assurance maladie, le CHRU a alors pu donner de l’envergure à son projet. Et la plaquette “J’aime mes dents”, à destination des 5-10 ans, a pu être éditée à plusieurs milliers d’exemplaires. Elle est actuellement distribuée dans toutes les écoles brestoises, entre autres. Une belle manière de sensibiliser les plus jeunes aux soins à apporter à leurs dents, la carie étant classée par l’OMS dans les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes. Simple, clair, accompagné d’un semainier en guise de test, et traduit en breton, le livret “J’aime mes dents” a par ailleurs été testé durant toute sa création par les élèves de l’école Sainte-Marie, à Brest, pour s’assurer de son bon fonctionnement. Un petit livre qui, placé entre de bonnes mains, assurera de bonnes dents. 

Photos  © Damien Goret Brest métropole
Docteur Foray, chirurgien-dentiste, Professeur Botbol, chef de service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Nathalie Kergaravat et Marie Gueye, conseillère municipale de Brest.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.