Déplacements

Huit projets se bougent pour le plan piéton

Mis en ligne le

Pour inciter les Brestois à privilégier les déplacements à pied, Brest métropole a lancé un appel à projet participatif à destination des habitants. Huit initiatives ont été retenues.

Photo Guillaume Team - , .JPG 217Ko () Photo Guillaume Team

Imaginer des solutions pour augmenter la part des déplacements piétons au quotidien : l’objectif du premier appel à projet lancé par Brest métropole, en lien avec l’association Brest à pied et à vélo (BAPAV), était clair. Et ils ont été nombreux, les habitants, à réfléchir à des manières originales de vivre la ville et de la parcourir en marchant. Huit projets ont ainsi été retenus. Pour financer leur mise en œuvre, la métropole propose une enveloppe globale d’un peu plus de 10 000 euros, en plus du soutien technique de ses services.

Des initiatives ambitieuses…

Parmi les initiatives récompensées : l’ambitieuse application smartphone proposée par Aurélien Cabon, enseignant au groupe scolaire Anne-Marie Javouhey, dont les élèves du dispositif relais planchent sur la création d’une balade augmentée et géo-localisée. Une fois téléchargée, l’application se déclenchera quand ses utilisateurs se promèneront près de lieux patrimoniaux. L’enseignant espère une disponibilité de l’application, développée par des étudiants de Télécom Bretagne, d’ici la fin de l’année scolaire. Le projet s’est vu octroyer une aide de 2 500 euros.

… et incitatives  

Original aussi, le projet porté par un groupe d’étudiants de Géo archi, qui ont souhaité « embellir » le pont Schuman, emprunté quotidiennement par un grand nombre d’étudiants. Dès le 14 mai, ils y proposeront ainsi une exposition éphémère des œuvres de trois artistes, tandis que le pont sera en partie végétalisé. Une aide de 1 635 euros leur a été attribuée.

Les conseils consultatifs de certains quartiers (Bellevue, Brest-centre…), ainsi que l’association BAPAV ont également apporté une franche contribution à ce premier appel à projet. Grâce à eux, de nouveaux cheminements dans la ville vont voir le jour, et notamment entre la place Albert 1er et la faculté Victor Ségalen, ou du côté des rives de la Penfeld.

Toutes les infos sur www.mobilite-durable-brest.net   

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.