Aménagement du territoire

Guilers, un nouvel aménagement routier

Mis en ligne le

Attention : petite modification importante de circulation à Guilers, au niveau des rues de la Gare et de la Source ! En effet, le secteur a vu apparaître une chaussée à voie centrale banalisée, autrement appelée Chaucidou (pour chaussée à circulation douce), qui vient bouleverser quelque peu les habitudes.

Il s’agit d’une chaussée qui comporte, de part et d’autre, des accotements, délimités par une ligne discontinue, sur lesquels les cyclistes trouvent naturellement leur place. La voie centrale, elle, s’en trouve rétrécie, et oblige les véhicules à se déporter sur les accotements lors de certains croisements avec les véhicules les plus larges (bus et poids lourds, par exemple). Pour ce faire, il leur faut évidemment, au préalable, avoir pris bien soin de vérifier qu’aucun cycliste ne se trouve sur les accotements.

En vigueur sur d’autres territoires, ce type d’aménagement a montré qu’il assurait une diminution des vitesses pratiquées. A Guilers, il permet désormais aux vélos de disposer d’un espace d’1,70 mètre pour circuler, contre 1,20 mètre auparavant.   

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.