Frelons asiatiques, détruire les nids sans attendre

Mis en ligne le

150 nids de frelons asiatiques détruits en 2015, contre 14 l’année précédente ! La progression du frelon asiatique sur le territoire est réelle et importante. Outre les risques de piqûres, car le frelon asiatique attaque en groupe, cet insecte invasif est aussi nuisible pour les abeilles dont il se nourrit. C’est le moment de les détruire, mais comment s’y prendre et les reconnaître ?

Les frelons asiatiques font leur premier nid à cette période de l'année, c’est donc le moment de les détruire sans attendre, avant que la colonie ne devienne trop importante ! Car, dérangés à l'approche de leur nid les frelons asiatiques attaquent très vite et en masse et peuvent piquer plusieurs fois chacun. Même si le venin n'est pas plus toxique que celui de l'abeille ou d'autres insectes piqueurs, c'est ce mode d'attaque massive qui présente un risque supplémentaire, notamment pour les personnes allergiques.

Où trouver les nids ?

Sur les façades des bâtiments, dans les dépendances, les jardins, les haies, tout autre endroit abrité et aéré, voir peu souvent visité.

Comment reconnaître le nid ?

Il a une forme sphérique de 5 à 10 cm de diamètre à ce stade, un aspect de papier mâché, et présente une ouverture à sa base. 

Comment s’en débarrasser ?

Tant que ces nids restent de petite taille il est possible pour tout un chacun, et si le nid est facilement accessible, de le détruire sans risque, de façon mécanique (par écrasement). Pour être efficace, la destruction doit se faire à la tombée de la nuit quand l'insecte (la reine fondatrice) est à l'intérieur. Sinon le nid sera reconstruit aussitôt par l'insecte survivant.

Plus tard dans la saison, dès que le nid est plus grand et occupé par une colonie plus importante, il est indispensable d'avoir recours à des professionnels référencés pour assurer la destruction, qui est alors trop dangereuse à faire par soi-même :

  • Signalez-le auprès de votre mairie ou de la plateforme téléphonique de Brest métropole (02 98 33 50 50). 
  • Sollicitez si besoin un prestataire privé pour détruire le nid. 
    Cette prestation sera financée par votre commune, s'il s'agit bien de frelon asiatique et si le prestataire qui intervient est référencé sur une liste précise qui vous sera communiquée en mairie. A noter, si ces deux conditions ne sont pas remplies, l'intervention se fera à vos frais. 

En savoir plus sur le frelon asiatique

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.