Culture, Nautisme

Fêtes maritimes, La Marine au rendez-vous !

Mis en ligne le

« Permettre à chacun d’être marin dans la fête » : telle est la belle promesse de la Marine nationale faite aux visiteurs des prochaines fêtes maritimes de Brest. Un engagement au service duquel le partenaire historique de l’événement va déployer les (très) grands moyens !

Présente à terre comme en mer, au cœur de la Penfeld comme le long des quais du port de commerce, elle déclinera de multiples animations à destination du grand public, entre démonstrations du savoir-faire de ses troupes et nombreux embarquements sur quelques-uns de ses fleurons historiques ! 

Visites et démonstrations

Les voiliers école de la Marine (Belle Poule et Etoile, Mutin et Grand Hermine, mais aussi le feu Follet du Centre d’instruction navale) seront stationnés en Penfeld et visitables chaque jour. Ils partiront également au quotidien naviguer en mer. La dernière Frégate multi-mission Aquitaine sera elle-aussi ouverte au public, pour le hangar à hélicoptères et le pont d’envol, au 5è bassin Est du port de commerce. 

Côté terre, les missions de la Marine se dévoileront sous trois thématiques : intervenir, protéger et dissuader. En Penfeld, les visiteurs pourront tester un simulateur de Rafale, tandis qu’ils découvriront au 5è bassin Est du port de commerce une maquette de sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 13 mètres de long. Sur chacun des espaces de la Marine, le grand public pourra rencontrer des professionnels qui évoqueront leurs missions, et de nombreuses animations sont aussi prévues (démonstrations d’hélitreuillage, ateliers de matelotage…). 

Clou du spectacle : la journée du 14 juillet, dédiée à la Marine nationale, avec concerts, défilé militaire et coups de canon depuis le Château. 

www.brest2016.fr 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 27-05-2016 à 00:05 par Hugo

    Depuis Brest 1992, date du premier rassemblement maritime international, une tradition perdure : la création des Toiles de Mer. Chaque équipage de bateau invité à Brest depuis la fête maritime de 1992 a la possibilité de réaliser sa propre toile de mer. A l'origine, une simple planche de bois, (de l'iroko de 90 cm sur 30 cm et 2,5 cm d'épaisseur ) aux dimensions calibrées, que les marins ont peinte, sculptée, gravée, ornée en toute liberté. Brest 2016 viendra enrichir ce patrimoine vivant.
    • 1