Aménagement du territoire, Economie, entreprises

En librairie : « Les Capucins, le nouveau visage de Brest »

Mis en ligne le

A quelques jours de la mise en service du téléphérique qui fera le lien entre les deux rives de Brest, une revue vient de sortir consacrée au projet urbain des Capucins.

« Avec les Capucins, en plein cœur de Brest, sur un plateau qui domine l’estuaire de la Penfeld, où l’on accède par un téléphérique, Brest se donne un nouveau visage. Celui d’une ville du 21è siècle qui n’est plus simplement un grand port de guerre, mais qui devient une véritable métropole océane. Et cela sur un site dont la Marine nationale n’a plus l’usage, où prièrent les moines puis peinèrent des générations d’ouvriers de l’arsenal. Les Capucins sont un condensé de l’histoire brestoise » écrit Thierry Guidet, journaliste et auteur de cet ouvrage, qui propose là un regard extérieur et distancié sur « ce pari sur l’avenir pour Brest ». 

Ce hors-série de la revue Place publique est aussi une mise en perspective historique, urbaine et culturelle d’un projet urbain « de longue haleine ». Fort de nombreuses prises de paroles « pas toujours complaisantes », ces 66 pages de la revue richement illustrées insistent sur les enjeux du nouveau quartier des Capucins : nouer un nouveau rapport à la mer, assumer un rôle de métropole, rééquilibrer les deux rives de la ville, enrayer le déclin démographique, reconquérir les berges de la Penfeld, « et jeter un regard neuf sur cette ville à la fois célèbre et terriblement méconnue » conclut le journaliste.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.