Solidarité

E-services : la Caf dans les quartiers de Brest

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Pour simplifier le quotidien, des démarches administratives peuvent se faire en ligne. C’est possible pour les allocataires de la Caisse d’allocations familiales. Celle-ci met à disposition des points d’accueil numériques dans cinq centres sociaux de Brest.

Depuis le mois de mai, cinq jeunes en service civique se tiennent à disposition des habitants dans les cinq centres sociaux de la ville de Brest directement gérés par la Caisse d’allocations familiales (Bellevue, Kerangoff, Keredern, Kerourien, Pen Ar Creac’h). Objectif : aider les allocataires à s’approprier le point d’accueil numérique Caf mis à disposition sur place, afin de faciliter leurs démarches courantes. « Il s’agit d’accompagner un maximum de personnes à bénéficier de nos services en ligne, ce qui leur évite de se déplacer systématiquement au siège, en centre-ville », explique André Perros, directeur de la Caf.  

Consulter ses versements, faire une simulation d’aide au logement ou adresser sa déclaration trimestrielle pour le Revenu de solidarité active… la liste des démarches que chacun peut effectuer en ligne est longue. Encore faut-il se sentir prêt à franchir le pas : « Beaucoup de gens appréhendent de faire ces démarches en ligne, ont peur de se tromper, de ne pas savoir… Les jeunes en service civique sont justement là pour les aider à se familiariser avec l’outil ».  

Et si les usagers des centres sociaux ont pour certains déjà pris le réflexe e-services, « il s’agit aussi d’inciter les autres habitants des quartiers à venir dans leurs centres sociaux pour accomplir leurs démarches en ligne… et peut-être aussi découvrir des activités qui pourraient les intéresser dans leur structure de quartier » complète André Perros.

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