Sciences, Economie, entreprises

Courses au large, les skippers leur doivent beaucoup

Mis en ligne le

Les équipes de la société CLS, au technopôle Brest Iroise, sont spécialisées dans l’imagerie satellitaire. Aidées par Vigisat, une antenne unique en France, elles travaillent dans l’ombre pour surveiller les pollutions marines… ou aider les coureurs au large à battre des records !

A l’heure où Coville et Le Cléac’h ont regagné le plancher des vaches, en ayant tenu leur pari respectif en termes de courses au large, et alors que Francis Joyon est encore en course pour le record dans lequel il est engagé, des personnalités beaucoup moins connues ont travaillé, et continuent de le faire, dans l’ombre, pour accompagner les aventuriers des mers. Et, quelque part, la réussite des uns et les records battus par les autres, leur doivent beaucoup. « C’est simple, sourit d’ailleurs Vincent Kerbaol, directeur de CLS Brest : ici, nous assurons le suivi des glaces tous les quatre ans depuis 2008, depuis que nous suivons les skippers du Vendée Globe. Chaque année, de nombreuses courses autour du monde sollicitent aussi nos services ». 

Dans une salle sécurisée de l’entreprise brestoise, dont le siège est à Toulouse, ils sont ainsi quatre analystes à décrypter les images satellites et à repérer les dangers potentiels. L’un d’eux, Jimmy Viard, maîtrise parfaitement, depuis le temps qu’il les “côtoie”, les icebergs : leur vie propre, la manière particulière qu’ils ont de dériver et de donner naissance aux growlers, morceaux d’icebergs qui flottent entre deux eaux et qui, pour le coup, sont les vrais dangers sur les routes océaniques. « Pour le record de Thomas Coville, j’étais quotidiennement en lien avec Jean-Luc Nélias, son routeur, explique ainsi Jimmy Viard. Accompagner et sécuriser la route de quelqu’un qui cherche, sans répit, à aller le plus vite possible, c’est travailler dans le sur-mesure. »

Un savoir-faire et une expertise qui ont fait la renommée de CLS Brest, au point que 90 % des courses ou des records à la voile (Vendée Globe, Volvo ocean race…) sont aujourd’hui sécurisés par leurs soins. Thomas Coville, Armel Le Cléac’h, Francis Joyon et tant d’autres aiment ça !   

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.