Brest, ville amie des aînés

Mis en ligne le

Ce 18 mai, la ville de Brest adhère officiellement au réseau francophone des Villes amies des aînés. Plus qu’un symbole, la marque d’une volonté forte de mieux adapter la ville aux besoins des seniors.

Engagée dès 2011 dans une démarche Bien vieillir, la ville de Brest passe aujourd’hui à la vitesse supérieure, en adhérent au réseau francophone des Villes amies des aînés, groupe d’entraide et d’échange de bonnes pratiques. Un mouvement porté par l’Organisation mondiale de la santé, et qui encourage le vieillissement actif afin de favoriser au mieux l’inclusion des aînés et leur vie citoyenne. 

Objectif : construire, avec la participation de tous, la ville de demain, adaptée à tous. Et ce en ouvrant au maximum les réflexions à la participation des premiers intéressés, les aînés ! Ce travail qui se met en œuvre vise trois grands objectifs : faire que chacun vive le plus longtemps possible dans un habitat choisi et adapté, au cœur d’une ville aménagée et accessible pour tous, y compris dans les transports publics. Un quotidien facilité, où le lien social demeure le fil rouge. 

Une semaine bleue en octobre

D’ores et déjà, de nombreuses actions visant à mieux adapter la ville aux besoins et attentes des seniors ont été menées. Une expérimentation de télévision intelligente offrant de nombreux services en ligne est ainsi en cours à la résidence Proud’hon, en centre-ville. Le réseau Voisin’âge permet aussi à de nombreux seniors de garder le lien avec la vie de leur quartier, en bénéficiant d’un transport bénévole vers les structures de quartier. De nombreux aménagements d’espaces publics (jardins…) ont également été menés dans la ville, en adéquation avec les besoins exprimés par les aînés à l’occasion des vagues d’enquêtes réalisée par l’agence d’urbanisme du Pays de Brest (Adeupa). 

Prochain rendez-vous : une semaine bleue multipliera les propositions et animations du 3 au 9 octobre, avec un temps fort pluri-communal le 6 octobre. 

En savoir plus.

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.