Territoire, Déplacements, Economie, entreprises

Brest met en service le premier téléphérique urbain de France

Mis en ligne le

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et François Cuillandre, président de Brest Métropole et les Brestois présents ont ouvert la voie des airs à Brest avec la mise en service du premier téléphérique urbain de France.

Premier téléphérique du genre en France, il est intégré à l’offre existante de transports en commun. Le téléphérique permet de relier encore un peu plus les deux rives de la Penfeld et surtout de créer une liaison directe avec le plateau des Capucins, presqu’île urbaine au cœur de Brest où habitat, développement économique, loisirs et culture cohabiteront prochainement.

« Brest prend de la hauteur ! Ce mode de transport s’est imposé afin de desservir au mieux le quartier des Capucins. Cela permet à ce quartier d’avoir une liaison directe avec le centre-ville. La nouvelle histoire des Capucins s’inscrit dans un temps long. Je suis persuadé que les Capucins vont révéler Brest à elle-même et aux Brestois. Ils se rendront compte que la ville possède un patrimoine intéressant qui ne se limite pas à son château et à la tour Tanguy. Brest possède de multiples potentialités que les Capucins vont renforcer. Ateliers mis en valeur, Bâtiment aux lions en cours de restauration, culture ouvrière de l’Arsenal préservée, nouveau regard vers la Penfeld et la rade, développement du numérique, nouveau lieu pour la lecture publique avec la médiathèque… le Brest de demain se construit ici aussi » a précisé François Cuillandre, lors de la mise en service du téléphérique.

18 800 passagers

L’embarquement était exceptionnellement gratuit les 19 et 20 novembre. 18 800 personnes ont pu prendre la voie des airs pour découvrir les Capucins. Après ce week-end le téléphérique rejoint l’offre de transport public de Brest Métropole au même titre que le bus ou le tramway et avec la même possibilité de passer d’un mode de transport à l’autre sur le réseau Bibus. A partir du 21 novembre, en fonctionnement normal, le téléphérique sera ouvert de 7h30 à 19h du lundi au samedi et de 8h30 à 19h le dimanche. A terme il sera ouvert de 7h30 à 0h30.

Ouverture de la médiathèque le 3 janvier

La médiathèque François Mitterrand ouvre ses portes à Brest le 3 janvier 2017. Établissement de recherche, de culture et de loisirs, la médiathèque propose des collections renouvelées et des services innovants. Elle s’affirme comme lieu de vie pour les habitants du quartier, de la ville, de la métropole. Outre les collections au cœur de l’activité d’un tel espace public, elle développe en complément un large éventail de services à vocation éducative, sociale, culturelle et économique. Proximité et convivialité sont les maîtres mots de ce nouvel espace.

Coworking à la Cantine

Aujourd’hui hébergée à la faculté des Lettres, la cantine numérique va prochainement prendre possession de ses nouveaux locaux aux Capucins. Cet outil favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du numérique. C’est également un espace de coworking et d’animations qui accueillera plus de 150 événements par an. C’est aussi un think & do tank (laboratoire d’idées et fabrique de bonnes pratiques) qui veut accompagner ses parties prenantes dans l’ère numérique.

Portes ouvertes les 7 et 8 janvier 2017

Après la mise en service du téléphérique, puis l’ouverture de la médiathèque François Mitterrand, les Capucins font leurs portes ouvertes les 7 et 8 janvier. Un rendez-vous festif et culturel, où l’on pourra évidemment mieux découvrir le site. Des visites guidées seront proposées, notamment autour de l’histoire du Plateau, et de la place des machines. Des expositions, des jeux, des spectacles et de nombreuses surprises seront également au menu.

Un Village by CA

En mars, c’est le Village by CA qui viendra compléter les équipements des Ateliers. Cet espace de coopération est dédié aux jeunes entreprises innovantes, accélérateur de start-up porté par le Crédit Agricole, qui permettra d’accueillir jusqu’à 25 jeunes pousses. Viendront ensuite : les stations d’interprétation de l’histoire des lieux au premier semestre 2017), le cinéma de cinq salles, ainsi que les commerces et les espaces de loisirs en 2018, puis le Fourneau.

La cité internationale au cœur des Capucins

Les premiers résidents de la Cité internationale arriveront en 2017 pour occuper les 33 logements réservés aux chercheurs et doctorants étrangers, le centre de mobilité internationale (Cité internationale/UBO) est déjà en action. A proximité la maison de l’International lancée en septembre dernier accueille les principaux acteurs associatifs de Brest œuvrant vers l’international.

Premiers habitants en avril 2017

Les premiers habitants arriveront sur le plateau à partir du mois d’avril 2017, 150 logements et 4 500 m² d’activités sont en construction. A suivre : 120 logements, 3300 m² d’activités seront en 2019 sur l’îlot D, puis une résidence intergénérationnelle pour seniors (114 logements) et étudiants (140 logements) en 2019. Enfin une consultation est en cours pour un projet d’hôtellerie et de bureaux sur 7 000 m².

Fest deiz et BMX aux Ateliers

Dans le cadre du festival No Border, un fest deiz se déroulera au sein des Ateliers le 10 décembre 2016, de 15 heures à 18 heures. A suivre : deux projets chorégraphiques en février dans le cadre du festival Dans Fabrik, puis la première édition de Press 2 Play (jeux vidéo) en mars, l’arrivée du premier Brest urban trail en avril, l’événement Fous de danse avec Boris Charmatz en mai, une compétition indoor de BMX en juin…

En savoir plus : http://www.capucinsbrest.com/ 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.