Sciences, Nautisme

Brest 2016 : un Quai des sciences au cœur de la fête

Mis en ligne le

Organisé par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne et Océanopolis, le Quai des sciences de Brest 2016 sera à la fois la vitrine des savoir-faire brestois dans le domaine des sciences et techniques de la mer ainsi qu’un espace de rencontres et de partages entre les scientifiques et la grand public.

Lors de Brest 2008 et 2012, le Village des sciences et technologies de la mer avait fait carton plein. Pour cette nouvelle édition du 13 au 18 juillet 2016, l’ensemble des acteurs académiques et industriels locaux confirment leur volonté de renouveler cet espace rebaptisé Quai des sciences autour du thème «  Océan et climats », pour expliquer au public le rôle clé de l’océan au cœur des enjeux climatiques.

A chaque jour de fête, les 2 500 m² du Quai des sciences seront une véritable vitrine des sciences et des technologies de la mer : plus de 300 intervenants auront à cœur de sensibiliser le grand public en montrant la force du territoire maritime et sa richesse. Partageant la volonté d’une approche collective, ils mutualiseront leurs connaissances pour rendre leurs travaux accessibles au public des fêtes maritimes. L'occasion de voir de près des engins de travail, des maquettes de st ructures développées pour les énergies marines, des maquettes de navires du futur, ou encore des robots sous-marins…

Le Quai des Sciences est conçu comme un village organisé autour d’une place ouverte et ses espaces thématiques, situé au cœur de la fête sur le Parc à chaînes, au port de commerce de Brest.

Le Quai des sciences » en chiffres

  • 6 jours de sensibilisation et de partage autour des sciences et technologies de la mer
  • 1 espace de 2 500 m² au cœur des fêtes maritimes sur le parc à chaînes
  • 6 espaces thématiques au cœur d’une place centrale
  • - 3 chapiteaux pour 3 thèmes : Comment observe-t-on l’océan ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ?
  • des conférences de 10 à 15 minutes présentées par des spécialistes dont  « l’invité du jour »
  • Plus de 300 intervenants dont 80 par jour
  • 1 spécialiste invité chaque jour
  • 40 structures académiques et industrielles du Grand ouest associées
  • 1 espace de 600 m² dédié à l'Institut polaire français Paul-Emile Victor pour illustrer la diversité des métiers dans les pôles
  • Plus de 15 000 visiteurs attendus sur le Quai des sciences

En savoir plus : www.brest2016.fr 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.