Brest 2016, Culture, Nautisme

Brest 2016 : premier bilan d'une fête renouvelée !

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Si l’édition 2012 était celle de tous les superlatifs, anniversaire oblige, celle de 2016 va également rester dans les annales. Contexte économique faisant, l’organisation et l’ensemble des acteurs ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité pour offrir au public un spectacle exceptionnel.

Résultat : En moyenne des chiffres équivalents à 2012 et même certaines hausses. Sans oublier le climat caniculaire et l’émotion niçoise. Alors que la majestueuse grande parade tire ses derniers bords, l’heure est aux premiers bilans à chaud.

Une fréquentation équivalente à 2012


712 000 visiteurs ont été comptabilisés sur cette édition. Cette fréquentation s’est répartie de manière homogène sur les 6 jours de la manifestation. Avec une moyenne autour des 120 000 visiteurs.  Le pic ayant été atteint à l’occasion du 14 juillet avec  près de 159 772 festivaliers sur les quais.

La météo exceptionnelle de cette semaine et notamment la canicule s’étant abattue sur la  région a peut-être coûté quelques visiteurs les 17 et 18 juillet, particulièrement les familles avec de très jeunes enfants.

Quelques autres chiffres clefs :

  • Le nombre de bateaux présents : 1050
  • Membres d’équipage : 9 000 marins
  • Nombre de bénévoles : près de 3000
  • Nombre de musiciens : 1 500

Un succès dans tous les domaines

Cela avait été annoncé dès le départ, le budget de cette édition 2016 s’inscrivait dans un contexte économique difficile des finances publiques. L’heure était donc à la créativité et l’ensemble des acteurs qu’ils soient maritimes, culturels, commerciaux et commerçants ou communicants ont du inventer de nouveaux modèles et s’adapter afin de répondre aux enjeux de l’optimisation budgétaire. Contrat rempli !

Les équipes du maritime ont su préserver un plateau de bateaux exceptionnels (avec l’inoubliable Hermione) tout en équilibrant le site entre la Penfeld et le Bassin Région Bretagne. Les vire-vires, et autres parades ont offert comme à chaque fois un spectacle unique au monde visible en mer comme à quai.

Les équipes d’animations culturelles et musicales ont assuré une programmation éclectique offrant à terre une ambiance unique faite de traditions et de nouveautés.

Le succès de cette édition prouve que, sous tous ces aspects, l’organisation au sens large a su trouver les ressorts pour offrir au public, entreprises et médias les ingrédients d’une très belle fête.

Cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation de nombreux acteurs générant une dynamique territoriale exceptionnelle fédérant autour de l’événement collectivités territoriales, services de l’Etat, milieu associatif, économique en plus de l’organisation proprement dite.

Un taux de satisfaction record : 98,76 %

89% de visiteurs satisfaits ou très satisfaits en 2012. Cette fois l’enquête réalisée à la sortie par la société Confidences a révélé un taux de satisfaction record avec une moyenne de 98,76 % avec 4 journées dépassant allégrement les 99%. Des chiffres difficiles à annoncer tant ils paraissent sortir d’un rêve d’organisateurs mais ils sont bien réels, preuve s’il en est que le public a trouvé ce qu’il venait chercher.

Un panel élargi de visiteurs et un renouvellement du public

Dans cette même étude, 38% des visiteurs découvraient les Fêtes Maritimes pour la première fois, preuve de l’attractivité que génère cet événement. Sur l’ensemble des visiteurs, près de la moitié étant venus spécialement pour l’occasion.
L’objectif annoncé sur cette édition était de capter un public plus jeune que celui qui traditionnellement participe à ce type de manifestation. Là aussi,  le challenge est relevé.
Au regard du taux de satisfaction déclaré, la programmation et l’offre proposées ont donc su séduire un public plus jeune. Un vrai atout pour l’avenir de ce type de manifestation.

Un succès médiatique qui ne se dément pas


Chaque édition des Fêtes met Brest sous le feu des projecteurs. C’est également l’un des objectifs et enjeux clairement annoncés dans les raisons d’organiser tous les 4 ans cette manifestation. Offrir au territoire, via les retombées médiatiques, un rayonnement qu’aucune campagne de publicité ne saurait offrir de manière aussi qualitative. La diffusion de milliers de photos et articles de presse cumulés aux heures de radios, Tv montrant la métropole sous ses plus beaux atours permet réellement de contrer toutes les idées reçues ou clichés qui souvent collent à l’image de Brest.
A noter que les retombées médias devraient être supérieures à celles de l’édition 2012 malgré un brusque arrêt du suivi médiatique national à partir du 14 juillet au soir où malheureusement l’attentat de Nice a occupé tristement l’ensemble de l’actualité.
550 journalistes se sont accrédités sur l’événement, plus de 2000 articles de presse, près de 20 heures de TV en diffusion unique, 50 heures de radio et cela sans y inclure les retombées post événement, y compris la couverture de la grande parade vers Douarnenez qui constitue toujours l’un des grands temps forts médiatiques. Et si la satisfaction était du côté du public, il semble que les médias aient aussi apprécié l’événement tant la tonalité positive des papiers est générale.

A noter que côté digital, Brest 2016 a occupé la toile.

Site Internet, Twitter, Facebook, Instagram ont explosé tous les compteurs connus sur les éditons précédentes.
Plus de 30 000 fans sur Facebook avec une portée totale qui devrait atteindre les 8 millions, près de 700 000 visites sur le site Internet, des vidéos vues plus d’1,5 million de fois, les chiffres avant grande parade sont exceptionnels. Nul doute que le formidable spectacle de la flottille au tas de pois va les faire monter à un niveau jamais atteint pour un tel événement.


Un bilan détaillé, complet et consolidé sera réalisé et diffusé cet automne.

En savoir plus : www.brest2016.fr

Consultez les albums photos de la fête

Commentaires

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Commentaires (2)

  1. Posté le 23-07-2016 à 17:07 par imed

    j'ai vraiment ratte une fête de rêve :(
    espérant l’année prochaine sera merveilleuse aussi
  2. Posté le 20-07-2016 à 22:07 par Claudine

    Bravo pour cette fête qui rassemble dans la joie et la bonne humeur, avec un temps magnifique en plus, et qui permet de s'évader alors que le contexte est plutôt morose. Bravo également aux bénévoles sans qui rien ne serait possible... Bravo aussi pour la propreté du site, les toilettes nickel... Un merci particulier à l'hyppobus et à son propriétaire qui avait beaucoup d'humour... J'ai profité de son service (gratuit) que j'ai apprécié car mes pieds étaient endoloris après cette journée de lundi sous un soleil de plomb. Et quelle bonne idée d'avoir prévu les tuyaux d'arrosage pour se rafraîchir... Bref, que du bonheur !!!
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