Brest 2016, Culture, Nautisme

Brest 2016 - 17 juillet : Pays-Bas - Bretagne. Quand Terres et Mers ne font qu’un

Mis en ligne le

Sur les Fêtes Maritimes, chaque jour est prétexte à la découverte et la convivialité. Les Villages Pays-Bas et Terres & Mers de Bretagne, mis à l’honneur aujourd’hui, ne dérogent pas à la règle. Mais les festivités offrent aussi un cadre unique pour rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’histoire maritime, ainsi fut fait en mémoire de la célèbre navigatrice Florence Arthaud.

, .JPG 1.6Mo () Opération coiffure sur la Frégate Belle Poule © M. Mazella © Marine Nationale

Brest 2016, l’autre pays de la Hollande

Nos amis Hollandais ont tenu toutes leurs promesses lors de la cérémonie inaugurale de fin de matinée. Organisateurs et autorités se sont prêtés de bon gré et dans une ambiance bon enfant au divertissant programme concocté : dégustation de gouda en costume traditionnel (pour mieux révéler le caractère du fromage hollandais), concert de cloches orchestré par Muziekboot, désormais incontournable trublion des fêtes, et enfin course de slow biking remportée par François Cuillandre, Maire-Président de Brest métropole, dernier à passer la ligne d’arrivée (c’est le concept !).

Terres et Mers de Bretagne, mission accomplie !

La journée était également dédiée à l’Espace Terres et Mers : pêcheurs et producteurs bretons ont largement démontré la qualité des produits locaux et français durant plusieurs opérations festives. Les joutes culinaires ont sacré une équipe 100% féminine au terme d’une grande finale : Khadija Makdad, Katya Louzaouen et Elodie Richard ont conquis le jury, avant de participer à la chaîne humaine géante : les produits locaux ont été embarqués sur le Santa Maria, bateau de Terres & Mers de Bretagne, qui a symboliquement traversé le plan d’eau afin de livrer ces précieuses denrées à l’équipage du Kruzenshtern. Du côté de l’espace Agricole, veaux, vaches, cochons, lapins et autres animaux de la ferme ont ravi petits et grands, qui ont pu déguster les produits bretons et français et rencontrer les producteurs.

Belle(s) Poule(s) jusqu’au bout des cheveux

Du côté de Penfeld, les coiffeuses se sont pliées en quatre pour reconstituer une coiffure pour le moins insolite, la coiffe Belle Poule : suite à l’éclatante victoire de la goélette face à l’Aréthusa, battant pavillon anglais, en 1778 au large de Brest, les dames de la cour du roi portaient haut dans leur chevelure des maquettes de La Belle Poule. Une mode remplacée par bien d’autres ensuite : plusieurs jeunes femmes se sont prêtées à l’exercice et ont défilé jusqu’à la goélette en tenue d’apparat.

Florence Arthaud à jamais dans le cœur de Brest

Elle ne reculait devant rien et surtout pas devant les défis en mer. Florence Arthaud, unique femme à avoir remporté la Route du Rhum, était de la trempe des plus grands marins, univers masculin si l’en est. Afin de lui rendre hommage, s’est déroulée au Moulin Blanc une cérémonie en présence d’Olivier de Kersauson, de Didier Ragot et d’Eugène Riguidel, amis et frères d’aventures océanes de la navigatrice. La digue de la capitainerie du Moulin Blanc porte désormais le nom de Florence Arthaud, et ce n’est que justice envers celle qui « aimait Brest et y avait ses habitudes », comme l’ont rappelé François Cuillandre et Eugène Riguidel. Pour Olivier de Kersauson, cette dénomination est comme « une trace forte qu’elle nous laisse. Une digue, c’est un point de départ vers la mer. Ça lui aurait plu ».

Demain, journée dédiée à l’Angleterre.

Le village résonnera des percussions des fanfares de Falmouth Marine Band et de Plymouth. Côté mer, vous n’aurez que l’embarras du choix : vire-vire des « Petits » de moins de 8 mètres puis des voiliers anglais accompagnés des Old Gaffers, courses de godilles. Le tout en présence de Sir Robin Knox-Johnston, célèbre navigateur britannique, véritable légende de la voile, parrain de ce village anglais.

La programmation musicale ne sera pas en reste : Mickey 3D sur la Grande scène à 20 h suivi d’un concert de l’ensemble Matheus. Et… Feu d’artifices pour clôturer dignement cette édition des Fêtes Maritimes avant la Grande Parade de mardi !!

C’est passé vite, très vite ! Plus qu’un jour pour profiter de toutes les splendeurs des Fêtes Maritimes…


En savoir plus : www.brest2016.fr

Consultez les albums photos de la fête

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.